S'abonner

Retard scolaire… penser à la maladie de Fabry - 27/03/18

Doi : 10.1016/j.neurol.2018.01.296 
Samia Bourokba 1, , Hana Megherbi 1, Lhaj Khengaoui 1, Maghnia Ghoul 1, Toubal Nadia 1, Hind Arzour 2
1 Neurologie, hôpital Ibn-Sina, Annaba, Algérie 
2 Néphrologie, CHU Hussein Dey, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La maladie de Fabry est une maladie à transmission génétique liée au chromosome X, elle se manifeste dés l’enfance ou l’adolescence par des douleurs neuropathiques des extrémités initialement isolées. Nous décrivons un cas.

Observation

Nous rapportons le cas d’une patiente âgée de 12 ans qui se plaignait il y a 4 ans de brûlures et de paresthésies paroxystiques au niveau des mains aggravées par l’exposition à la chaleur gênant l’écriture et entraînant un retard scolaire. Plusieurs explorations ont été faites mais aucun diagnostic n’a été retenu. Le diagnostic de maladie de Fabry a été posé chez le père dans le cadre d’une exploration d’une insuffisance rénale et tous les membres de la famille ont été dépistés ce qui a permis de retenir le diagnostic chez un oncle paternel et aussi chez notre patiente après 2 ans d’errance diagnostique. Le bilan systémique de la maladie chez elle est revenu normal et un traitement par enzymothérapie a été instauré améliorant les symptômes neurologiques ainsi que les résultats scolaires. Le père âgé de 40 ans, présente une atteinte rénale, cardiaque et neurologique. L’oncle paternel âgé de 38 ans, présente une atteinte cutanée, cardiaque et neurologique. La mesure de l’activité alpha galactosidase A leucocytaire et génotypage du gène GLA confirme le diagnostic chez les trois membres d’une même famille.

Discussion

Le diagnostic de la maladie de Fabry n’a pas été évoqué chez notre patiente devant les acroparesthésies et ce n’est qu’après diagnostic chez le père par biopsie rénale et dosage de l’alphagalactosidase qu’un dépistage familial a été fait permettant de confirmer le diagnostic par l’analyse génétique qui a objectivé une mutation hétérozygote du gène GLA.

Conclusion

L’errance diagnostique lors de la maladie de Fabry est souvent très longue, sa survenue habituelle dans l’enfance ou l’adolescence devrait inciter à sensibiliser la médecine scolaire afin de penser à cette maladie devant tout acrosyndrome.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Enzymothérapie, Acroparesthésies, Maladie de Fabry


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 174 - N° S1

P. S130 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Association entre l’apolipoprotéine E et les troubles du comportement chez les sujets âgés en Afrique centrale
  • Inès Yoro Zohoun, Philippe Nubukpo, Pascal Mbelesso, Bébène Bandzouzi Ndamba, Lambert Jean-Charles, Pierre-Marie Preux, Maëlenn Guerchet, Groupe EPIDEMCA
| Article suivant Article suivant
  • Maladie de Charcot-Marie-Tooth liée à une mutation du gène GDAPI étude de 4 familles algériennes
  • Wahiba Amer El Khedoud, Farida Ferrat, Abdelkrim Saadi, Corinne Magdelaine, Athmane Chaouch, Amel Daidi, Meriem Abada-Bendib

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.