S'abonner

Phénotypes cliniques atypiques et hétérogénéité génétique dans les leuco-encéphalopathies hypomyélinisantes débutant à l’âge adulte - 27/03/18

Doi : 10.1016/j.neurol.2018.01.299 
Gabrielle Macaron 1, Simon Samaan 2, Yann Nadjar 1,
1 Département de neurologie, centre de référence des maladies lysosomales, UF neuro-métabolisme, groupe hospitalier universitaire Pitié-Salpêtrière, Paris, France 
2 Département de génétique, hôpital Robert-Debré, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les leuco-encéphalopathies hypomyélinisantes (LEhypo) font partie des leuco-encéphalopathies héréditaires (LEH) débutant habituellement dans l’enfance. Malgré une sémiologie IRM caractéristique, les LEhypo de début adulte sont peu reconnues.

Objectifs

Décrire les caractéristiques cliniques, radiologiques et génétiques de patients avec leuco-encéphalopathie de sémiologie hypomyélinisante en IRM et début des symptômes neurologiques à l’âge adulte.

Méthodes

Quatre patients suspects de LEH avec début adulte sont rapportés du fait de caractéristiques hypomyélinisantes en IRM cérébrale : hypersignal T2 diffus de la substance blanche d’intensité modérée associé à un hypersignal T1 (habituellement hyposignal T1 dans les leuco-encéphalopathies démyélinisantes (LEdem) plus fréquentes). Ces patients ont eu un bilan étiologique large incluant le séquençage en NGS d’un panel de 131 gènes impliqués dans les LEH. Leurs données cliniques et paracliniques ont été collectées rétrospectivement.

Résultats

Le bilan métabolique était négatif pour tous les patients. Une mutation hétérozygote a été trouvée dans les gènes TUBB4A, SPG15, HSPD1 chez trois patients, deux dans le gène POLR3A chez un quatrième. Toutes les cinq mutations étaient faux sens, quatre n’ont jamais été rapportées. La présentation clinique était atypique chez tous les patients comparée à la forme pédiatrique. Par exemple la patiente avec deux mutations POLR3A présentait un syndrome frontal comportemental isolé sans signe moteur.

Discussion

Les LEhypo ont été très rarement rapportée avec début à l’âge adulte, et principalement avec mutations POLR3A/B. Avec cette série de quatre patients, nous montrons que d’autres gènes uniquement décrits chez des patients pédiatriques peuvent être impliqués, révélant souvent de nouvelles mutations. L’identification en IRM d’une LEhypo rend inutile le bilan étiologique notamment métabolique recherchant une cause de LEdem.

Conclusion

La LEhypo débutant à l’âge adulte est une entité existante avec différents gènes impliqués. Reconnaître ses caractéristiques IRM est essentielle pour une approche diagnostique spécifique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Adulte, Hypomyélinisation, Leuco-encéphalopathie


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 174 - N° S1

P. S131 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndromes myasthéniques congénitaux par mutation du gène ColQ : 2 familles, 2 mutations, 2 phénotypes
  • Mohamed Islam Kediha, Lamia Alipacha, Damien Sternberg, Sonia Nouioua, Bruno Eymard, Meriem Tazir
| Article suivant Article suivant
  • Un cas de neurodégénérescence par accumulation intra-cérébrale en fer avec calcifications intracérébrales
  • Pacôme Constant Dit Beaufils, Bertrand Isidor, Elisabeth Auffray-Calvier, Arnaud Peyre, Tiphaine Rouaud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.