S'abonner

Syndromes myasthéniques congénitaux par mutation du gène ColQ : 2 familles, 2 mutations, 2 phénotypes - 27/03/18

Doi : 10.1016/j.neurol.2018.01.298 
Mohamed Islam Kediha 1, , Lamia Alipacha 1, Damien Sternberg 2, Sonia Nouioua 3, Bruno Eymard 4, Meriem Tazir 5
1 Neurologie, hôpital Mustapha-Pacha, Alger, Algérie 
2 Centre de génétique moléculaire et chromosomique, groupe hospitalier universitaire Pitié-Salpêtrière, Paris, France 
3 Neurologie, CHU Mustapha, Alger, Algérie 
4 Institut de myologie, groupe hospitalier universitaire Pitié-Salpêtrière, Paris, France 
5 Neurologie, hôpital Mustapha Bacha, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les syndromes myasthéniques congénitaux (SMC) constituent un groupe hétérogène de maladies génétiques dont certains phénotypes cliniques et électrophysiologiques permettent d’orienter la génétique.

Observation

Nous rapportons les cas de 5 patients issus de deux familles différentes et qui présentent deux mutations du gène codant le Collagène Q (ColQ) dont un membre de chaque est décédé dans un tableau de détresse respiratoire. Le phénotype de la première famille (d’origine Algérienne) reste assez homogène avec une hypotonie néonatale, un retard des acquisitions psychomotrices et installation d’une faiblesse musculaire progressive avec chute des paupières et déformations squelettiques. Le phénotype de la deuxième famille (d’origine palestinienne) reste similaire à la première notamment en période néonatale et infantile mais avec un réflexe photomoteur ralenti et une évolution clinique différente. Dans les deux familles, l’électromyographie (EMG) a retrouvé un dédoublement du potentiel global d’action musculaire (PGAM) lors d’une stimulation unique et qui disparaît après effort bref, une aggravation aux anticholinestérasiques et une réponse variable au salbutamol. L’étude génétique a mis en évidence deux mutations du gène ColQ dont une est fondatrice au Moyen Orient.

Discussion

Nos observations illustrent l’hétérogénéité clinique des SMC liés au gène ColQ avec une évolution et une réponse thérapeutique variables. L’aggravation par les anticholinestérasiques et le double PGAM doivent interpeller le clinicien et lui faire évoquer ce diagnostic caractéristique d’un déficit en acétylcholinestérase ou syndrome du canal lent.

Conclusion

Le phénotype clinique, l’EMG et la résistance aux anticholinestérasiques permettent d’orienter vers le syndrome du canal lent ; néanmoins, le typage génétique est essentiel afin d’adapter le conseil génétique et l’attitude thérapeutique.

Informations complémentaires

Pas de financement particulier, pas de conflits d’intérêt.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : ColQ, PGAM, SMC


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 174 - N° S1

P. S131 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Maladie de Charcot-Marie-Tooth liée à une mutation du gène GDAPI étude de 4 familles algériennes
  • Wahiba Amer El Khedoud, Farida Ferrat, Abdelkrim Saadi, Corinne Magdelaine, Athmane Chaouch, Amel Daidi, Meriem Abada-Bendib
| Article suivant Article suivant
  • Phénotypes cliniques atypiques et hétérogénéité génétique dans les leuco-encéphalopathies hypomyélinisantes débutant à l’âge adulte
  • Gabrielle Macaron, Simon Samaan, Yann Nadjar

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.