S'abonner

Un cas de neurodégénérescence par accumulation intra-cérébrale en fer avec calcifications intracérébrales - 27/03/18

Doi : 10.1016/j.neurol.2018.01.300 
Pacôme Constant Dit Beaufils 1, , Bertrand Isidor 2, Elisabeth Auffray-Calvier 3, Arnaud Peyre 4, Tiphaine Rouaud 5
1 Neurologie, CHU de Nantes, Nantes, France 
2 Génétique, CHU de Nantes, Nantes, France 
3 Neuroradiologie, CHU de Nantes, Nantes, France 
4 Explorations fonctionnelles, CHU de Nantes, Nantes, France 
5 Neurologie, hôpital Laennec, CHU de Nantes, Nantes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les neurodégénérescences par accumulation intra-cérébrale en fer (NBIA) sont des maladies génétiques rares donnant des signes extrapyramidaux, des troubles cognitivo-comportementaux avec dépôts ferriques dans les noyaux gris centraux en imagerie.

Observation

Nous rapportons le cas d’une patiente de 37 ans, aux antécédents de troubles autistiques, admise aux urgences en août 2016 pour la survenue d’une contraction tonique des 4 membres compliquée d’une rhabdomyolyse secondaire à la prescription d’alimemazine (prescrite pour des troubles du comportement et une agitation nocturne évoluant depuis plusieurs mois), imputée à tort à une origine épileptique. Le scanner cérébral retrouvait des calcifications des substances noires. L’électroencéphalogramme et le bilan biologique étaient normaux. L’IRM cérébrale montrait les calcifications et des dépôts ferriques au niveau des substances noires et des noyaux lenticulaires. Elle fut hospitalisée au décours en neurologie. L’examen retrouva un syndrome akinéto-hypertonique généralisé sévère, un ralentissement idéomoteur et un syndrome frontal. Dans l’hypothèse d’une NBIA, une analyse génétique en whole exome fut réalisée. Il fut identifié un variant intronique (c.519+1G>A) dans le gène WDR45, en faveur d’une beta-propeller protein-associated neurodegeneration (BPAN). Ce variant n’a jamais été rapporté mais est prédit comme abolissant le site donneur d’épissage de l’intron 8. Une dopathérapie fut initiée, permettant une amélioration du syndrome parkinsonien, avec une bonne tolérabilité.

Discussion

Le BPAN est une NBIA liée à l’X, due à une mutation du gène WDR45, découverte en 2012 et codant pour une protéine participant à l’autophagie. Le défaut d’autophagie entraînerait une accumulation de fer neurotoxique au sein des noyaux gris centraux. La présence de calcifications intracérébrales associées est rare mais hautement évocatrice. Le traitement symptomatique consiste en la dopathérapie.

Conclusion

Le BPAN est une maladie génétique rare et sévère, à évoquer en cas de signes extrapyramidaux et de troubles cognitivo-comportementaux avec dépôts ferriques et calcifications intra-cérébrales.

Informations complémentaires

Aucun financement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Génétique, Calcification, Extrapyramidal


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 174 - N° S1

P. S132 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Phénotypes cliniques atypiques et hétérogénéité génétique dans les leuco-encéphalopathies hypomyélinisantes débutant à l’âge adulte
  • Gabrielle Macaron, Simon Samaan, Yann Nadjar
| Article suivant Article suivant
  • Étude comparative entre les ataxies de type AOA1 et AOA2 : à propos d’une cohorte tunisienne
  • Haifa Kharrat, Cyrine Jeridi, Samia Ben Sassi, Nabli Fatma, Ines Benabdelaziz, Samir Belal, Fayçel Hentati

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.