S'abonner

Myélite extensive secondaire à une intoxication au protoxyde d’azote - 27/03/18

Doi : 10.1016/j.neurol.2018.01.320 
Alexis Demas 1, , Omar Bennani 1, Adèle Heranval 1, Laura Simmonet 2, Hinde Berrada 1, Jean Philippe Cochin 1, Yvan Vaschalde 1
1 Neurologie, hôpital Jacques-Monod, Montivilliers, France 
2 Neurologie, CHU-hôpitaux de Rouen, Rouen, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’intoxication au protoxyde d’azote est associée à des complications neurologiques source de handicap chez des patients jeunes. Son incidence croît. Nous rapportons une myélite subaiguë extensive cervicale chez un patient de 24 ans.

Observation

Un patient de 24 ans sans antécédent est hospitalisé pour la survenue de paresthésies des quatre membres apparues sur deux jours, évoluant depuis une semaine. À l’examen clinique, des paresthésies bilatérales et symétriques des quatre membres (remontant aux coudes et aux genoux), associée à une hypoesthésie épicritique et une ataxie proprioceptive sont notées, sans atteinte motrice. Les réflexes sont présents. Une IRM médullaire met en évidence une myélite cervicale extensive (C2 à C6) avec une atteinte élective des cordons médullaires postérieurs, sans œdème ni prise de gadolinium. La ponction lombaire et l’imagerie cérébrale sont normales. Il déclare une intoxication au protoxyde d’azote depuis deux ans. Le dosage de la vitamine B12 plasmatique est normal, l’homocystéinémie est augmentée. Un traitement par injection intramusculaire de B12 a permis une régression des symptômes.

Discussion

La consommation du protoxyde d’azote est en forte augmentation. L’atteinte neurologique est liée à une atteinte carentielle (interaction avec le métabolisme de la vitamine B12). En cas de normalité du taux plasmatique de la vitamine B12, l’homocystéinémie doit être dosée. Le traitement consiste en l’arrêt de l’intoxication, la supplémentation vitaminique et la rééducation. La récupération est le plus souvent rapportée.

Conclusion

L’incidence des complications neurologiques associées au mésusage du protoxyde d’azote va augmenter. Leurs caractéristiques doivent être connues des praticiens.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Vitamine B12, Protoxyde d’azote, Myélite


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 174 - N° S1

P. S140 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Caractéristiques épidémio-cliniques et étiologiques des myélopathies dans le service de neurologie du CHU de Cocody d’Abidjan (Côte d’Ivoire)
  • Zakaria Mamadou, Christian Tanoh, Mariam Doumbia-Ouattara, Muriel Amon-Tanoh, Constance Yapo-Ehounoud, Evelyne Aka-Anghui Diarra
| Article suivant Article suivant
  • Quand les macrophages affolent les racines nerveuses
  • Georgina Maalouf, Carine Azar, Halim Abboud, Fady Haddad

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.