S'abonner

Quand les macrophages affolent les racines nerveuses - 27/03/18

Doi : 10.1016/j.neurol.2018.01.321 
Georgina Maalouf 1, , Carine Azar 2, Halim Abboud 2, Fady Haddad 1
1 Médecine interne, hôpital Hôtel Dieu de France, Beirut, Liban 
2 Neurologie, hôpital Hôtel Dieu de France, Beirut, Liban 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La survenue d’une polyradiculonévrite (PRN) dans un contexte de syndrome d’activation macrophagique (SAM) est une entité très rare. Nous rapportons un cas de PRN subaiguë avec SAM.

Observation

Un homme de 20 ans, diagnostiqué de SAM idiopathique avec rémission complète sous traitement, revient pour altération de l’état général, fièvre, hypoesthésie des membres, troubles proprioceptifs et déficit moteur. Les conductions nerveuses montrent une abolition des ondes F avec blocs de conduction moteurs. Les IRM cervicales et cérébrales sont normales. La ponction lombaire (PL) montre 175 globules blancs (GB)/mm3 (lymphocytaire 95 %), une protéinorachie (2,79g/dL) et un index IgG à 0,79. Le diagnostic de polyradiculonévrite subaiguë est retenu. Les explorations biologiques et radiologiques montrent un bilan infectieux négatif, une majoration de la splénomégalique, une ferritine à 900ng/mL et des triglycérides à 2,29mmol/L. La biopsie ostéo-médullaire était normale avec absence de macrophages actifs. Un traitement mensuel par immunoglobulines intra-veineuse (2g/kg) s’avère bénéfique pour le malade avec rémission clinique complète après la 3e cure.

Discussion

L’atteinte neurologique dans le cadre de SAM reste une complication rare du syndrome d’activation macrophagique, expliquée en partie par une infiltration de lymphocytes et d’histiocytes, suivie de nécrose multifocale. À notre connaissance, c’est le premier cas de polyradiculonévrite subaiguë associée au SAM rapporté dans la littérature.

Conclusion

Le SAM reste un syndrome grave, en particulier par ces complications neurologiques qu’il faut connaître et traiter sans délai.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Polyradiculonévrite, Syndrome d’activation macrophagique, Immunoglobulines


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 174 - N° S1

P. S141 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Myélite extensive secondaire à une intoxication au protoxyde d’azote
  • Alexis Demas, Omar Bennani, Adèle Heranval, Laura Simmonet, Hinde Berrada, Jean Philippe Cochin, Yvan Vaschalde
| Article suivant Article suivant
  • IRIS du système nerveux central après allogreffe
  • Solène Hebert, Alexis Montcuquet, Pierre Clavel, Pascal Turlure, Laurent Magy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.