S'abonner

IRIS du système nerveux central après allogreffe - 27/03/18

Doi : 10.1016/j.neurol.2018.01.322 
Solène Hebert 1, , Alexis Montcuquet 1, Pierre Clavel 2, Pascal Turlure 3, Laurent Magy 1
1 Neurologie, CHU de Limoges Dupuytren, Limoges, France 
2 Radiologie, CHU de Limoges Dupuytren, Limoges, France 
3 Hématologie, CHU de Limoges Dupuytren, Limoges, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le syndrome inflammatoire de reconstitution immune est une complication grave rapportée chez les patients redevenus immunocompétants après une phase d’immunodépression sévère, en lien avec le VIH ou après traitement immunosuppresseur.

Observation

Une patiente de 54 ans suivie initialement pour une LAM ; en rémission pendant 14 ans ; a présenté une rechute en 2015 traitée par chimiothérapie et allogreffe. Complication par GVH aiguë contrôlée par corticothérapie courte et augmentation de la cyclosporine. Un an après, elle présentait un tableau neurologique subaigu avec déficit sensitivomoteur du membre inférieur droit. La LAM était alors en rémission. L’IRM cérébrale retrouvait une lésion rehaussée d’allure inflammatoire pariétale gauche. Le bilan étiologique ne retrouvait pas d’argument pour une pathologie chronique inflammatoire du SNC (pas de synthèse intrathécale) ni maladie systémique ou tumorale. Elle fut traitée par corticothérapie courte à forte dose et récupéra totalement. En mai 2016 elle représenta les mêmes symptômes. L’IRM retrouvait de multiples lésions pseudo tumorales toujours d’allure inflammatoire avec rehaussement annulaire. La ponction lombaire restait normale. La biopsie cérébrale retrouvait un remaniement inflammatoire démyélinisant, sans argument pour une pathologie tumorale ou lymphomateuse. Après corticothérapie forte elle récupéra. Les lésions diminuait sur l’IRM à 2 mois. Devant cette rechute, un traitement par rituximab fut débuté après RCP. La patiente est stable depuis.

Discussion

Au vu de l’antécédent d’immunodépression et l’élimination des diagnostics différentiels, le diagnostic d’IRIS du système nerveux central a été retenu. Cette réaction est rare mais a été décrite, on y retrouve l’imputabilité de l’allogreffe et des corticoïdes (par leur diminution) qui conduisent à une reconstitution de l’immunité. Le rituximab a été choisi dans une démarche prophylactique d’éventuelles autres poussées.

Conclusion

L’IRIS du SNC est une complication sévère, à présentation variable pouvant apparaître à distance d’une restauration immunitaire, elle doit être évoquée chez tout patient ayant présenté un état d’immunodépression.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Allogreffe, Immunodépression, IRIS


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 174 - N° S1

P. S141 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Quand les macrophages affolent les racines nerveuses
  • Georgina Maalouf, Carine Azar, Halim Abboud, Fady Haddad
| Article suivant Article suivant
  • Traumatismes crâniens et crises convulsives : observation de la prise en charge et de l’évolution sur 7 jours dans un service de Neurologie générale du CHU Notre Dame des secours
  • Anthony Eid, Elsa Mhanna, Maria Khoueiry, Joseph Mattar, Elias Hajj, Kamal Kallab, Jean Mattar

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.