S'abonner

Profil clinique et étiologique des myélopathies non compressives au CHU Mohammed VI de Marrakech - 27/03/18

Doi : 10.1016/j.neurol.2018.01.325 
Hafida Elmouden , Mohammed Chraa, Najib Kissani
 Neurologie, CHU Mohammed VI Marrakech, Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les myélopathies non compressives sont toutes atteintes de la moelle épinière, responsable d’un dysfonctionnement neurologique d’origine non compressive. Elles nécessitent des approches différentes pour le diagnostic et le traitement.

Objectifs

L’objectif de ce travail et de décrire le profil clinique et étiologique des myélopathies non compressives au CHU Mohammed VI de Marrakech.

Méthodes

Étude rétrospective et descriptive portant sur les cas de myélopathies non compressives colligés au service de neurologie du CHU Mohammed VI de Marrakech sur une période de 17 ans (entre 2000 et 2017). Nous avons noté : les données épidémiologiques, les signes fonctionnels d’appels, les données de l’examen clinique, les résultats de l’IRM médullaire et des autres examens complémentaires.

Résultats

Nous avons colligé 200 cas dont 123 femmes et 77 hommes. L’âge moyen des patients était de 38 ans. Le mode de début était progressif chez 112 cas. Les tableaux cliniques étaient plus sévères dans les myélopathies aiguës notamment infectieuse. La totalité des patients ont bénéficié d’une IRM médullaire. Une étude du liquide céphalorachidien (LCR) et un bilan biologique selon l’orientation étiologique étaient systématiques. Les étiologies étaient dominées par la pathologie inflammatoire chez 142 cas.

Discussion

La myélopathie est un terme utilisé pour décrire les déficits neurologiques liés à la moelle épinière. Il est généralement de nature compressive. Les myélopathies non compressives moins courantes comprennent les étiologies inflammatoires et les myélopathies non inflammatoires, telles que les troubles métaboliques, toxiques ou vasculaires. Le couple IRM médullaire et étude du LCR représente l’investigation clé dans les myélopathies.

Conclusion

Le diagnostic étiologique de la pathologie médullaire reste difficile mais doit être fait le plus tôt possible afin de prévenir toute aggravation pouvant entraîner des séquelles permanente.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Étiologie, Clinique, Myélopathies non compressives


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 174 - N° S1

P. S142 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Neuropathie motrice et ichtyose paranéoplasiques révélant un lymphome de Hodgkin
  • Mickael Aubignat, Valery Salle, Jean Schmidt, Amar Smail, Henri Sevestre, Philippe Merle, Pierre Duhaut
| Article suivant Article suivant
  • Encéphalites limbiques auto-immunes post-herpétiques : le challenge diagnostique !
  • Samir Meziche

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.