S'abonner

Prise de contraste des noyaux rouges révélant une encéphalopathie toxique par exposition chronique au cannabis et au phostoxin - 27/03/18

Doi : 10.1016/j.neurol.2018.01.339 
Hajar Maliki , Maroua Bouhlal, Fouzia Benbrahim, Naima Chtaou, Elmidaoui Aouatef, Souirti Zouhayr, Faouzi Belahsen
 Neurologie, CHU Hassan II, Fès, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La découverte en IRM d’anomalies bilatérales des noyaux gris constitue un problème diagnostique. Nous rapportons un cas d’encéphalopathie toxique révélé par une anomalie de signal des noyaux rouge.

Observation

Patiente de 61 ans ayant comme ATCD l’exposition à un raticide à base de phosphure d’aluminium et la manipulation chronique du cannabis, admise pour troubles de l’équilibre et de la marche d’installation brutale avec des troubles de la déglutition et une vision double. L’examen neurologique à l’admission a objectivé un syndrome cérébelleux avec un syndrome pyramidal déficitaire du membre inférieur droit et un VI droit, l’IRM cérébrale a mise en évidence un rehaussement intense bilatérale et symétrique des noyaux rouges. Le bilan biologique ; NFS, CRP, VS, ionogramme complet, bilan phosphocalcique, bilan hépatique, bilan lipidique et Vit B12 ; normal. Les sérologie VIH, hépatite B et C, syphilis ainsi que le bilan immunologique était négatif. Le dosage du cannabis et du phostoxin dans le sang était négatif, la PL a mis en évidence une hyperprotéinorachie à 0,81g/dL avec normoglycorachie sans méningite. Face à ce contexte et devant la négativité du bilan étiologique le diagnostique d’encéphalopathie toxique était le plus probable. L’évolution a été marquée par une amélioration de la symptomatologie avec régression des lésions sur l’imagerie cérébrale de contrôle.

Discussion

Les encéphalopathies toxiques ont des étiologies variées, l’imagerie joue un rôle important lorsque la notion d’intoxication n’est pas connue. La toxicité cérébrale de certaines substances détermine des anomalies de signal dont la nature et la topographie peuvent constituer un élément fondamental pour le diagnostic. L’imagerie permet d’approcher la nature de la lésion (œdème cytotoxique, œdème vasogénique, nécrose, démyélinisation).

Conclusion

Les encéphalopathies toxiques sont nombreuses avec une expression clinique qui est dominée par une confusion mentale, des troubles du comportement et une ataxie, et avec des aspects radiologiques divers parfois trompeurs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Encéphalopathie toxique, Cannabis, Phostotoxin


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 174 - N° S1

P. S148 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La neuropathie optique ischémique antérieure non artéritique
  • Sakka Salma, Khadija Sonda Moalla, Nouha Bouzidi, Olfa Hdiji, Hanen Haj Kacem, Mariem Dammak, Chokri Mhiri
| Article suivant Article suivant
  • Urgences neurologiques : aspects clinique, étiologique et évolutif observés à l’hôpital de l’Amitié Sino-Guinéenne HASIGUI de Kipé/Conakry
  • Lansana Laho Diallo, Salimatou Diallo, Ibrahima Mariama Diallo, Ibrahima Sory Souaré, Kemoko Camara, Eugene Soumaoro, Amara Cisse

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.