S'abonner

Sclérose en plaques et troubles du spectre bipolaire - 27/03/18

Doi : 10.1016/j.neurol.2018.01.349 
Imen Mejri, Saloua Mrabet, Rahma Nefzi, Amina Nasri, Amina Gargouri-Berrechid , Mouna Ben Djebara, Riadh Gouider
 Service de neurologie, ur12sp21, hôpital Razi, Manouba, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les troubles psychiatriques étaient associés à la sclérose en plaques (SEP) depuis les descriptions de Charcot. La prévalence des troubles bipolaire dans la SEP serait majorée comparativement à la population générale.

Objectifs

L’objectif de notre étude était de dépister les troubles du spectre bipolaire (TSB) chez les patients suivis pour SEP.

Méthodes

Il s’agit d’une étude prospective menée au service de neurologie de l’hôpital Razi en novembre 2017 incluant des patients suivis pour SEP. Les données cliniques, évolutives et thérapeutiques étaient recueillies. Les TSB étaient définies selon Hagop Akiskal (type I et II, hypomanies, dépressions émergeant dans les tempéraments cyclothymiques et hyper-thymiques). Ils étaient dépistés par le Mood Disorder Questionnaire (MDQ) et les auto-questionnaires du tempérament cyclothymique et hyperthymique d’Akiskal.

Résultats

Trente patients (5♂/25♀) étaient inclus. L’âge moyen était 39,2 ans. Les TSB étaient : tempérament hyperthymique (53,3 %), cyclothymique (23,3 %), hypomaniaque (23,33 %), manie (6,6 %). Les traitements prescrits étaient : corticoïdes (100 %), interférons (43,3 %), natalizumab (30 %) et fingolimod (3,3 %). On n’a pas trouvé de différence entre les groupes de patients résultant des 3 tests pour l’âge, la durée d’évolution, l’EDSS, les antécédents familiaux psychiatriques, la forme de SEP et les traitements.

Discussion

Notre travail est le premier à s’intéresser de façon standardisée aux TSB chez les patients suivis pour SEP au maghreb. Il montre, comme dans la littérature, une prévalence élevée de ces troubles. Contrairement aux autres études, nos résultats ne montrent pas de lien entre les TSB et les caractéristiques cliniques, évolutives et thérapeutiques.

Conclusion

Les TSB étaient indépendant de la durée et la sévérité de la SEP ou du traitement. Cette association serait alors expliquée par des facteurs génétiques ou neurobiologiques qu’il faudrait identifier.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Tempérament, Troubles du spectre bipolaire, Sclérose en plaques


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 174 - N° S1

P. S152 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Principaux aspects cliniques, radiologiques et profil évolutif de la neurocysticercose pédiatrique dans le service de neurologie Antananarivo
  • Julien Razafimahefa, Jenny Larissa Rakotomanana, Lala Rajaonarison, Anjanirina Rahantamalala, Inès Vigan-Womas, Alain Djacoba Tehindrazanarivelo
| Article suivant Article suivant
  • Névrites optiques et sclérose en plaques : à propos de 17 cas
  • Haddad Sana, Mariem Kchaou, Jamoussi Hela, Echebi Slim, Nadia Ben Ali, Fredj Mohamed

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.