S'abonner

Validation d’une version française informatisée du Brief International Cognitive Assessment for Multiple Sclerosis (BICAMS) dans une population de patients présentant une sclérose en plaques - 27/03/18

Doi : 10.1016/j.neurol.2018.01.353 
Mathilde Deloire 1, Aurore Saubusse 1, Julie Charre-Morrin 1, Aurélie Ruet 1, Bruno Brochet 2,

BICAFMS study group

1 Neurologie, hôpitaux de Bordeaux, CHU, Bordeaux, France 
2 Neurologie, CHU Pellegrin, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le Brief International Cognitive Assessment for Multiple Sclerosis (BICAMS) a été proposé pour évaluer les troubles cognitifs de la sclérose en plaques (SEP) mais n’est pas validé en français.

Objectifs

Établir la valeur de dépistage des troubles cognitifs de la version informatisée de la BICAMS par rapport au Minimal Assessment of Cognitive Function in Multiple Sclerosis (MACFIMS) dans la SEP.

Méthodes

Quarante patients SEP et 275 volontaires sains ont été évalués par le Brief Computerized Cognitive Assessment for Multiple Sclerosis (BCCAMS) comprenant 3 tests adaptés du BICAMS : Computerized Speed Cognitive Test (CSCT), Computerized Episodic Visual Memory Test (CEVMT) et California Verbal Learning Test (CVLT) et les 7 tests du MACFIMS. Nous avons comparé le nombre de patients cognitivement atteints (CA) au MACFIMS à celui établit par le BICAMS par une analyse bayésienne.

Résultats

Au total, 53 % des patients sont classés comme CA à au moins 1 des 3 scores du BCCAMS (32 % CSCT, 16 % CEVMT, et 29 % CVLT) et 39 % au MACFIMS (au moins 2 des 7 scores). La BCCAMS possède une sensibilité de 89 %, une spécificité de 70 % et une exactitude de 78 % pour dépister le profil cognitif détecté au MACFIMS.

Discussion

La BCCAMS, version du BICAMS comprenant 2 tests informatisés sur les 3 permet de dépister facilement et rapidement 89 % des patients discriminés comme cognitivement atteints par la batterie MACFIMS.

Conclusion

L’utilisation de la batterie BCCAMS (10min) permet une évaluation courte et validée de la mémoire et de la vitesse de traitement chez les patients SEP en pratique clinique.

Informations complémentaires

L’étude BIFCAMS a été soutenue par une subvention de Bayer. Remerciements aux neuropsychologues et neurologues des centres participants (Bordeaux, Caen, Clermont, Dijon, Dunkerke, Lille GHICL, Lille CHU, Marseille, Montpellier, Nancy, Nice, Poissy, Strasbourg, Reims).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : BICAMS, Cognition, Sclérose en plaques


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 174 - N° S1

P. S153-S154 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’alexithymie chez les patients présentant un syndrome cliniquement isolé
  • Caroline Jougleux-Vie, Sophie Hennion, Olivier Outeryck, Patrick Vermersch, Hélène Zephir
| Article suivant Article suivant
  • Contribution de l’alexithymie dans les troubles émotionnels de la sclérose en plaques : une étude en IRMf
  • Line Pfaff, Daniel Gounot, Julien Lamy, Noblet Vincent, Jérôme De Seze, Jean-Baptiste Chanson, Fréderic Blanc

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.