S'abonner

Modifications de l’expérience émotionnelle dans la sclérose en plaques : une étude en neuropsychologie et en IRMf - 27/03/18

Doi : 10.1016/j.neurol.2018.01.355 
Line Pfaff 1, , Daniel Gounot 2, Julien Lamy 3, Noblet Vincent 4, Jérôme De Seze 5, Jean-Baptiste Chanson 5, Fréderic Blanc 6
1 Université de Strasbourg, Strasbourg, France 
2 Équipe imis-neurocrypto, université de Strasbourg, CNRS, laboratoire ICUBE, Strasbourg, France 
3 Équipe imis-neurocrypto, Icube, Strasbourg, France 
4 Umr 7357, laboratoire des sciences de l’ingénieur, de l’informatique et de l’imagerie, laboratoire Icube, Illkirch-Graffenstaden, France 
5 Neurologie, les hôpitaux universitaires de Strasbourg, Strasbourg, France 
6 Gériatrie, les hôpitaux universitaires de Strasbourg, Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les troubles émotionnels sont fréquemment évoqués dans la sclérose en plaques (SEP) mais avec des résultats parfois contradictoires qui sont probablement le reflet de l’hétérogénéité lésionnelle inhérente à la maladie.

Objectifs

Explorer l’expérience émotionnelle positive et négative dans la SEP dans une étude en IRMf, en prenant en compte la variabilité clinique qu’induit cette pathologie.

Méthodes

Vingt-cinq femmes droitières atteintes de la SEP et 27 sujets témoins appariés en âge, sexe et niveau d’éducation regardent durant l’IRMf des scènes émotionnelles qui diffèrent en valence (positive, négative, neutre) et en intensité (faible à forte). Une analyse par régions d’intérêts permet d’étudier le signal moyen et sa variabilité. Un débriefing survient après l’IRMf où le sujet revoit chaque image et côte son expérience émotionnelle subjective. À ceci s’ajoute un bilan cognitif complet.

Résultats

Des patientes bien préservées sur le plan cognitif présentent une expérience émotionnelle très dispersée par rapport aux sujets contrôles. Une importante variabilité du signal hémodynamique est par ailleurs observée chez nos patientes par rapport aux témoins dans le cortex orbito-frontal gauche lors de la visualisation d’images positives, et dans l’amygdale gauche, le gyrus fusiforme, le noyau caudé et le pallidum droits pour les images négatives.

Discussion

Lors de la visualisation d’images positives et négatives, d’anormales activations cérébrales sont repérées dans des structures qui sont connues pour être directement impliquées dans la genèse des émotions ou indirectement à travers une modulation sensorielle du stimulius émotionnel. Ces données contribuent à l’émergence d’une expérience émotionnelle modifiée dans la SEP.

Conclusion

Les patients atteints de la SEP présentent une expérience émotionnelle très dispersée qui semble sous-tendue par une mobilisation hétérogène de régions impliquées dans ces processus émotionnels.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sclérose en plaques, IRMf, Émotions


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 174 - N° S1

P. S154-S155 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Contribution de l’alexithymie dans les troubles émotionnels de la sclérose en plaques : une étude en IRMf
  • Line Pfaff, Daniel Gounot, Julien Lamy, Noblet Vincent, Jérôme De Seze, Jean-Baptiste Chanson, Fréderic Blanc
| Article suivant Article suivant
  • Pratiques de réhabilitation cognitive dans la sclérose en plaques : état des lieux en région Hauts de France
  • Rekha Barthelemy, Bruno Lenne, Patrick Hautecoeur

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.