S'abonner

Traitement de fond de la sclérose en plaques par cyclophosphamide : expérience du département de Neurologie de Casablanca – Maroc sur 16 ans - 27/03/18

Doi : 10.1016/j.neurol.2018.01.361 
Youness Habtany 1, , Hajar Khattab 2, Kamal Haddouali 1, Hicham Elotmani 3, Bouchra El Moutawakil 3, M.A. Rafai 1
1 Neurologie, CHU Ibn Rochd Casa, Casablanca, Maroc 
2 Neurologie, Ain Sebaa, Casablanca, Maroc 
3 Neurologie, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les traitements de fond de la sclérose en plaques sont variés et dépendent de paramètres socio-clinico-évolutifs. L’accessibilité au cyclophosphamide dans notre contexte fait rediscuter la balance bénéfice–risque.

Objectifs

Nous rapportons l’expérience du service de neurologie du CHU Ibn Rochd Casablanca au Maroc dans le traitement de la SEP par le cyclophosphamide.

Méthodes

Étude observationnelle de patients d’une file courante de consultation SEP entre 2000 et 2016 avec analyse des différents paramètres épidémiologiques, sociales, cliniques, thérapeutiques et évolutifs. Nous avons comparé et analyser ses différents paramètres entre les patients sous cyclophosphamide (G1=36,4 %) ; sous interferon (G2=43,7 %) ; et ceux qui ne sont pas sous traitement de fond (G3=19,7 %). Le recul moyen est de 2 ans.

Résultats

Au total, 192 patients, âge moyen 39 ans, sex-ratio 0,43, la SEP RR 70 % vs 30 % de SEP progressive ; l’EDSS moyen : 3,1 ; l’index de progression moyen : 0,31. Les groupes représentent : (G1=36,4 %) ; (G2=43,7 %) et (G3=19,7 %). La tolérance au cyclophosphamide est à 85 %. Les patients du G1 ont fait moins de poussée avec un taux annualisé de poussé à 0,01 vs G2 0,06 et le G3 0,03. Malgré une agressivité similaire dans les 3 groupes.

Discussion

Au total, 192 patient, âge moyen 39 ans, sex-ratio 0,43, la SEP RR 70 % vs 30 % de SEP progressive ; l’EDSS moyen : 3,1 ; l’index de progression moyen : 0,31. Les groupes représentent : (G1=36,4 %) ; (G2=43,7 %) et (G3=19,7 %). La tolérance au cyclophosphamide est à 85 %. Les patients du G1 ont fait moins de poussée avec un taux annualisé de poussé à 0,01 vs G2 0,06 et le G3 0,03.

Conclusion

Cette étude rapporte l’expérience satisfaisante sur 16 ans du département de neurologie de Casablanca dans le traitement de la SEP par le cyclophosphamide et suggère l’intérêt de rediscuter la balance bénéfice-risque en cas de la non-accessibilité au traitement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Traitement de fond, Cyclophosphamide, Sclérose en plaques


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 174 - N° S1

P. S157-S158 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les myélites « atypiques » inaugurales d’une sclérose en plaques (Aspects cliniques radiologiques et évolutifs) : expérience du département de Neurologie de Casablanca – Maroc
  • Youness Habtany, Hajar Khattab, Kamal Haddouali, Hicham Elotmani, Bouchra El Moutawakil, M.A. Rafai
| Article suivant Article suivant
  • Outcome of spinal attacks in NMO are better predicted by early plasma exchange than by MRI parameters
  • Mickael Bonnan, Debeugny Stéphane, Medhi Medjoubi, Philippe Cabre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.