S'abonner

Étude et description des déterminants de la qualité de vie au stade de syndrome cliniquement isolé - 27/03/18

Doi : 10.1016/j.neurol.2018.01.363 
Arnaud Gagnol 1, , Aurélie Ruet 2, Deloire Mathilde 2, Julie Charre-Morrin 2, Aurore Saubusse 2, Bruno Brochet 2
1 Neurologie, centre hospitalier Robert-Boulin-Libourne, Libourne, France 
2 Neurologie, CHU, hôpitaux de Bordeaux, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La qualité de vie dans la sclérose en plaques est altérée dès les stades précoces. Ses déterminants sont multifactoriels. Peu de données sont disponibles pour les syndromes cliniquement isolés (SCI).

Objectifs

Nous proposons d’analyser les déterminants de la qualité de vie parmi les données démographiques, cognitives, thymiques (dépression et anxiété) et de fatigue, au stade de SCI.

Méthodes

Au total, 58 patients, inclus après un SCI, et 54 témoins, appariés sur le sexe, l’âge et le niveau éducatif, ont bénéficié d’un bilan neuropsychologique (seuil pathologique pour définir l’atteinte à un test −1,5 déviation standard), complété par des auto-questionnaires (AQfad) évaluant la fatigue, l’anxiété et la dépression (seuils pathologiques issus de la littérature). La qualité de vie liée à la santé (QdvLS) était évaluée par les scores composites, mental, physique, et global, de l’échelle SEP59.

Résultats

Tous les scores de QdvLS étaient abaissés chez les SCI. Les patients présentaient plus d’atteinte cognitive (AC) que les témoins (≥2 tests pathologiques de domaines différents). Les pourcentages d’atteints aux AQfad étaient plus important dans le groupe patients. Le score composite mental SEP-59 était corrélé aux performances des tests de mémoire épisodique visuo-spatiale (MeVS) et le score composite physique SEP-59, ajusté sur la fatigue, à l’Expanded Disability Status Scale (EDSS). L’AC était corrélée à l’anxiété.

Discussion

Les résultats confirment que la QdvLS est altérée, dès le stade de SCI, et modérément corrélée à l’atteinte d’une des composantes cognitives, indépendamment de l’EDSS. La thymie et la fatigue chez les SCI ont peu d’impact direct sur la QdvLS, bien qu’elles soient nettement plus affectées que chez les témoins. L’atteinte cognitive était uniquement corrélée à l’anxiété.

Conclusion

La QdvLS des patients inclus après un SCI est plus altérée que celle des témoins. Cette différence est en lien avec la cognition, plus particulièrement avec l’atteinte de la MeVS.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Syndrome cliniquement isolé, Qualité de vie, Cognition


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 174 - N° S1

P. S158-S159 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Outcome of spinal attacks in NMO are better predicted by early plasma exchange than by MRI parameters
  • Mickael Bonnan, Debeugny Stéphane, Medhi Medjoubi, Philippe Cabre
| Article suivant Article suivant
  • Les NORB liées aux anticorps anti-MOG
  • D. Biotti

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.