S'abonner

Mécanismes de la toxicité des xénobiotiques - 27/03/18

Doi : 10.1016/j.neurol.2018.02.004 
D. Bequet
 Neurologie, clinique Rochebrune gérontopsychiatrie et SSR, groupe Sinoué, Garches 

Résumé

La neurotoxicité se définit comme tout effet adverse sur le système nerveux durant le développement et la maturité causé par des substances chimiques ou physiques. Un xénobiotique est une substance présente dans l’organisme vivant mais qui lui est étrangère et qui n’est pas apportée par son alimentation naturelle. C’est le plus souvent une molécule chimique. Les expositions professionnelles, les intoxications accidentelles ou criminelles, les pollutions environnementales sont les circonstances de risque habituel. Il peut s’agir de substances naturelles ou de synthèse à usage médicamenteux, de substances d’auto-intoxication, de substances de l’industrie chimique. Ces intoxications sont individuelles ou collectives, aiguës ou subaiguës à fortes doses, chroniques ou répétées à faibles doses. La neurotoxicité est primaire par toxicité directe ou secondaire après réaction métabolique. De nombreux facteurs de toxicité sont en cause liés à la spéciation, liés aux conditions d’exposition, liés aux facteurs individuels génétiques et aux facteurs environnementaux. Les mécanismes lésionnels de la neurotoxicité aboutissent à un stress oxydant et à l’apoptose. Les canaux ioniques, principalement sodiques et potassiques, sont des cibles fragiles et majeures. L’importance des canaux calcium en toxicologie est à souligner. Les canaux chlorures sont aussi concernés ainsi que les pompes Na+/K+–ATPase. Les besoins spécifiques en énergie du système nerveux étant très élevés, il est donc très sensible aux substances d’action non spécifique hypoxémiante et hypoglycémiante. Le rôle des barrières, notamment les barrière hémato-encéphalique et hémato-méningée est fondamental. Au-delà d’une certaine concentration de toxique, leurs possibilités métaboliques sont dépassées. Les mécanismes fonctionnels de la neurotoxicité peuvent agir sur la transmission axonale des potentiels d’action et la neurotransmission synaptique. Le système nerveux est donc particulièrement vulnérable aux xénobiotiques surtout chez le jeune enfant et les sujets âgés, même à faibles doses. Les effets chroniques en particulier génétiques sont mal identifiés. Au-delà de cette étude des mécanismes de la neurotoxicité des xénobiotiques, illustrés par de multiples exemples cliniques, le rôle des xénobiotiques dans les maladies neurodégénératives sera évoqué (maladies d’Alzheimer, de Parkinson, de Charcot).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Canaux ioniques, Neurotoxicité, Xénobiotique


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 174 - N° S1

P. S160 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les NORB liées aux anticorps anti-MOG
  • D. Biotti
| Article suivant Article suivant
  • Paralysie supranucléaire progressive : des Antilles à Wattrelos
  • D. Caparros Lefebvre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.