S'abonner

Neuropathie périphérique et hépatite C - 27/03/18

Doi : 10.1016/j.neurol.2018.02.009 
M.A. Rafai
 Neurologie, CHU Ibn-Rochd, Casablanca, Maroc 

Résumé

Les atteintes neurologiques au cours de l’hépatite virale C (HVC), sont polymorphes, trompeuses et peuvent êtres révélatrices, elles restent dominées par les neuropathies périphériques dont la fréquence est diversement appréciée. Ces dernières sont volontiers corrélées à la présence d’une cryoglobulinémie mixte. À travers une série personnelle d’atteintes neurologiques périphériques au cours de l’HVC. Nous discutons quelques aspects épidémiologiques, caractéristiques cliniques et électrophysiologiques de nos patients, ainsi que les résultats du bilan réalisé dans le sens du mécanisme d’atteinte ou du diagnostic différentiel. La survenue d’une atteinte périphérique au cours de l’HVC est une complication neurologique commune, associée souvent à la présence d’une cryglobulinémie mixte et à une vascularite des petits vaisseaux à la biopsie du nerf. L’absence de cryoglobulinémie au cours de l’hépatite C avec atteinte neurologique a été décrite, soulevant de nombreuses interrogations quant aux mécanismes de cette atteinte neurologique et suggérant différentes hypothèses dont la plus plausible concerne l’action directe du virus sur le système nerveux par le biais d’une réaction immune locale. Le traitement de cette atteinte neurologique ne répond pas à des protocoles codifiés. Une neuropathie périphérique doit être recherché systématiquement au cours d’une infection par HVC, cliniquement et si besoin électrophysiologiquement, ceci d’autant plus que d’autres étiologies peuvent interférer en particulier le traitement de l’HVC lui-même. Cette atteinte peut révéler une hépatite virale C, justifiant d’inclure la sérologie de l’HVC dans le bilan d’une neuropathie périphérique d’allure vascularitique non étiquetée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cryoglobulinémie, Neuropathies périphériques, Hépatite virale C


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 174 - N° S1

P. S162 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comment réconcilier la droite et la gauche (cas clinique)
  • F. Sellal, M.-C. Berthel-Tàtray, A. Camoreyt, M. Musacchio
| Article suivant Article suivant
  • Neurobrucellose
  • M. Dammak, I. Kacem, N. Farhat, R. Gouider, C. Mhiri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.