S'abonner

Neuropathies périphériques carentielles et métaboliques : que rechercher, comment et quand ? - 27/03/18

Doi : 10.1016/j.neurol.2018.02.022 
A. Créange
 Neurologie, hôpital Henri-Mondor (AP–HP), Créteil 

Résumé

Si les dernières années ont vu l’intérêt pour les neuropathies dysimmunitaires augmenter, les neuropathies métaboliques restent les pathologies du système nerveux périphérique les plus fréquentes. Paradoxalement, le neurologue est moins directement confronté aux neuropathies diabétiques, celles-ci étant le plus souvent diagnostiquées et suivies par le diabétologue, dans le contexte d’un diabète avéré. Le neurologue est plus souvent sollicité pour des neuropathies sans cause trouvée et spécialement des polyneuropathies. C’est dans cette situation qu’il conviendra d’évoquer différentes neuropathies métaboliques dont la stratégie d’investigation s’est affinée ces dernières années. Celle-ci doit être basée sur une approche clinique et neurophysiologique avant d’évoquer la responsabilité de la pathologie métabolique découverte. Il conviendra d’interpréter précisément la symptomatologie sensitive, en particulier douloureuse, ainsi que les perturbations de la conduction nerveuse parfois trompeuses. Les troubles du métabolisme glucidique (diabète ou état prédiabétique, tel que l’intolérance au glucose) sont les causes les plus fréquentes. Néanmoins, le rôle du syndrome métabolique est également désormais suggéré. Parfois, ces situations pathologiques (syndrome métabolique, diabète et leurs traitements, chirurgie bariatrique…) peuvent favoriser certaines carences vitaminiques en particulier la vitamine B12 et la thiamine. Les situations cliniques évocatrices de neuropathies métaboliques ou carentielles, les modalités d’exploration, l’interprétation des résultats, ainsi que la stratégie d’approche seront abordées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Neuropathie métabolique, Neuropathie diabétique, Neuropathie carentielle


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 174 - N° S1

P. S167 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Neuropathies périphériques et auto-anticorps : lesquels et quand les rechercher ?
  • A. Lacour
| Article suivant Article suivant
  • Diagnostic, étiologies et explorations des syndromes de la queue de cheval (SQC)
  • Maria Carmelita Scheiber-Nogueira

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.