S'abonner

Troubles vésico-sphinctériens de la queue de cheval - 27/03/18

Doi : 10.1016/j.neurol.2018.02.025 
Grégoire Capon
 Service d’urologie, hôpitaux de Bordeaux, CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Le syndrome de la queue de cheval traduit une atteinte vésico-sphinctérienne périphérique : l’atteinte du réservoir vésical se traduit par une absence de sensibilité lors du remplissage, et une acontractilité du détrusor responsable d’une rétention urinaire, classiquement asymptomatique. Cette rétention peut être incomplète avec des résidus post mictionnels importants après une miction par poussées abdominales chez un(e) patient(e) dysurique. L’atteinte sphinctérienne, par la perte de contraction des fibres musculaires induit une incontinence urinaire au moindre changement de position, aux transferts, à la marche et a fortiori aux efforts de toux et au port de charge. Les troubles vésico-sphinctériens sont explorés par un interrogatoire minutieux, un calendrier mictionnel, un examen clinique et la réalisation d’un examen urodynamique. En cas de rétention chronique, la pratique d’autosondages intermittents (ou cathétérisme intermittent) est le mode mictionnel à privilégier. Le cathétérisme intermittent réduit le risque de calcul, le risque infectieux, tumoral et les dégradations anatomiques du périnée et de l’appareil urinaire vis à vis des autres modes de drainage ou des mictions par poussée abdominale. L’éducation du patient est primordiale. L’urologue spécialisé en neuro-urologie propose des solutions pour faciliter la pratique des autosondages (défaut de praxie des membres supérieurs, obésité, difficultés aux transferts). L’incontinence urinaire liée à l’insuffisance sphinctérienne nécessite des prises en charge chirurgicales spécifiques comme l’implantation d’un sphincter urinaire artificiel ou de ballonnets péri-urétraux. Des études contradictoires ont évalué le pronostic de récupération fonctionnelle vésico-sphinctérienne après le traitement étiologique. Une surveillance doit être proposée. La réflexion en neuro-urologie intègre simultanément ce pronostic, l’atteinte vésicale et l’atteinte sphinctérienne pour proposer une solution satisfaisante adaptée à chaque patient.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Rétention, Incontinence, Queue de cheval


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 174 - N° S1

P. S168-S169 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Diagnostic, étiologies et explorations des syndromes de la queue de cheval (SQC)
  • Maria Carmelita Scheiber-Nogueira
| Article suivant Article suivant
  • Troubles génito-sexuels et syndrome de la queue de cheval
  • Alexia Even

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.