S'abonner

Troubles génito-sexuels et syndrome de la queue de cheval - 27/03/18

Doi : 10.1016/j.neurol.2018.02.026 
Alexia Even
 MPR, hôpital Raymond-Poincaré, AP–HP, Garches 

Résumé

Le syndrome de la queue de cheval est défini par l’existence d’une atteinte urinaire et/ou ano-rectale associée à des troubles sensitifs périnéaux ; on retrouve des troubles génito-sexuels dans plus de la moitié des cas. Toutefois on retrouve peu d’études dans la littérature traitant spécifiquement des troubles génito-sexuels liés à une atteinte de la queue de cheval, et encore moins concernant la population féminine. En ce qui concerne les troubles sexuels masculins, ils sont évalués dans la littérature à plus de 50 % de patients se plaignant de troubles sexuels modérés ou sévères (selon le questionnaire IIEF), concernant l’érection, l’orgasme, le désir ou la satisfaction globale. En effet, la lésion de l’arc réflexe parasympathique sacré peut rendre difficile l’obtention d’une érection réflexe par stimulation locale, en revanche les érections psychogènes sont en général conservée, mais rarement suffisantes pour permettre la pénétration. Les troubles de l’éjaculation sont moins fréquemment rapportés. Des traitements médicamenteux tels que les inhibiteurs de la phosphodiésterase ou les injections intracaverneuses peuvent être proposés afin d’améliorer la qualité de l’érection, ainsi qu’une éducation à l’utilisation du vacuum en cas d’échec de ces thérapeutiques. Cette prise en charge doit s’inscrire dans une prise en charge plus globale, tenant compte des troubles vésico-sphinctériens et ano-rectaux fréquemment associés, du handicap sensitivomoteur du patient et du vécu du handicap neurologique. Chez la femme, les troubles sexuels dus à un syndrome de la queue de cheval sont encore moins évalués que dans la population masculine. Ils sont majoritairement liés à une perte de la sensibilité locale et à des difficultés à atteindre l’orgasme entraînant une baisse du désir. L’arsenal thérapeutique médicamenteux chez la femme est moins riche que chez l’homme et se limite en général aux lubrifiants. Une éducation est nécessaire afin d’informer les patientes sur les zones érogènes préservées à stimuler et sur les possibilités d’utiliser des sex toys afin d’augmenter l’intensité de la stimulation et favoriser l’obtention d’un orgasme. Il est également nécessaire d’évaluer le retentissement du handicap sur l’estime de soi et rechercher un éventuel syndrome dépressif, qui peuvent bénéficier d’une prise en charge spécifique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sexualité féminine, Sexualité masculine, Syndrome de la queue de cheval


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 174 - N° S1

P. S169 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Troubles vésico-sphinctériens de la queue de cheval
  • Grégoire Capon
| Article suivant Article suivant
  • Dysfonctions ano-rectales et syndrome de la queue de cheval
  • Marie-Aimée Perrouin-Verbe

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.