S'abonner

Dysfonctions ano-rectales et syndrome de la queue de cheval - 27/03/18

Doi : 10.1016/j.neurol.2018.02.027 
Marie-Aimée Perrouin-Verbe
 Service d’urologie, Hôtel-Dieu, CHU de Nantes, Nantes, France 

Résumé

Les troubles ano-rectaux tels que la constipation, les ballonnements et l’incontinence fécale sont fréquemment rapportés chez les patients présentant un syndrome de la queue de cheval (SdQDC).

Physiopathologie

Le fonctionnement de l’appareil ano-rectal dépend du système nerveux végétatif (sympathique et parasympathique) pour le contrôle du côlon, du rectum et du sphincter anal interne ; et du système nerveux somatique pour le contrôle des muscles périnéaux striés.

Types de troubles rapportés

La constipation est le symptôme le plus souvent rapporté dans les SdQDC. Il existe ici une atteinte du système nerveux périphérique parasympathique sacré et cette constipation est le plus souvent mixte associant à la fois une constipation de transit (ralentissement de la progression des matières dans le côlon) et distale (difficultés d’exonération). La diminution de la sensibilité rectale contribue à perturber l’évacuation rectale en émoussant le besoin exonérateur. L”incontinence fécale résulte le plus souvent de la perte de la sensation du besoin exonérateur associée à une perte du contrôle volontaire des muscles striés périnéaux.

Prise en charge

Ces troubles doivent être pris en charge car d’une part peuvent avoir un impact sur la qualité de vie, d’autre part, ils peuvent majorer un dysfonctionnement de l’appareil vésico-sphinctérien souvent présent dans cette pathologie et ainsi être à l’origine d’incontinence, rétention aiguë d’urine et infections urinaires. Lorsqu’il existe une constipation de transit, les laxatifs de lest/osmotiques sont proposés en prenant garde d’éviter les surdosages car les selles liquides sont difficiles à contrôler. En cas d’échec, des prokinétiques peuvent être essayés (pyridostigmine, bisacodyl). Le traitement de la constipation distale repose sur les suppositoires et lavements à l’eau. En cas d’échec, des irrigations transanales peuvent être proposées, permettant une vacuité rectale de 24 à 48h, et protégeant ainsi d’épisode d’incontinence. Les traitements chirurgicaux sont à réserver aux échecs, et comportent la chirurgie de Malone permettant de réaliser des irrigations antégrades. La neuromodulation des racines sacrées est indiquée dans la prise en charge de l’incontinence fécale, et il existe quelques séries rapportant aussi ses bienfaits sur la constipation, bien qu’en France il n’est pas possible d’utiliser cette technique dans cette indication. La colostomie est que très rarement proposée et n’intervient qu’après échec des autres approches.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Incontinence fécale, Troubles ano-rectaux, Queue de cheval


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 174 - N° S1

P. S169 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Troubles génito-sexuels et syndrome de la queue de cheval
  • Alexia Even
| Article suivant Article suivant
  • MSCopilot : améliorer le suivi des patients atteints de SEP grâce à un dispositif médical logiciel
  • Saad Zinai

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.