S'abonner

Les jeux vidéo thérapeutiques au service des patients - 27/03/18

Doi : 10.1016/j.neurol.2018.02.029 
Pierre Foulon
 GENIOUS Healthcare, Colombes 

Résumé

Les jeux vidéo thérapeutiques au service des patients. Ces jeux vidéo thérapeutiques, reconnus dispositifs médicaux permettent la rééducation physique et cognitive de patients atteints de maladies neurologiques. Ils s’utilisent chez le professionnel de santé ou au domicile du patient. Ces jeux font l’objet d’évaluations scientifiques rigoureuses afin d’en prouver l’efficacité clinique. Tous les âges et un très grand nombre de pathologies neurologiques sont concernés. Par exemple : le jeu X-TORP, dédié aux patients Alzheimer, est basé sur les principes d’endurance et de stimulation de la fonction cardiorespiratoire pour amener le joueur à pratiquer une activité physique régulière. Afin de stimuler les capacités cognitives, le jeu dispose d’un véritable scénario avec de nombreux objectifs à atteindre, impliquant des mini-jeux ludiques et des exercices d’orientation. Le jeu TOAP RUN, à destination des patients atteints de la maladie de Parkinson, incite le patient à faire des mouvements, en rythme, dans les différents décors du jeu, tout en évitant les obstacles. Ces gestes de rééducation répondant à des objectifs thérapeutiques bien précis, faisant défaut chez les patients concernés. Le jeu MeMo a été conçu pour répondre aux besoins des patients atteints de troubles cognitifs, et notamment à la demande des professionnels de santé impliqués dans la prévention et la rééducation cognitive. Il met à disposition des patients un outil numérique pour stimuler et entraîner les fonctions cognitives suivantes telles que la mémoire épisodique, l’attention soutenue, le contrôle des inhibitions etc. Tous ces jeux, et d’autres encore, sont disponibles sur la plateforme de jeux vidéo thérapeutiques www.curapy.com/.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Curapy, Dispositif médical numérique, Rééducation


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 174 - N° S1

P. S170 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • MSCopilot : améliorer le suivi des patients atteints de SEP grâce à un dispositif médical logiciel
  • Saad Zinai
| Article suivant Article suivant
  • Le e-learning
  • Marie-Christine Llorca

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.