S'abonner

Le e-learning - 27/03/18

Doi : 10.1016/j.neurol.2018.02.030 
Marie-Christine Llorca
 Ago ingenierie-formation, Toulouse, France 

Résumé

Le e-learning permet aujourd’hui de penser l’apprentissage dans la multimodalité. Nous savons qu’il s’implantera avec efficacité et vivacité pédagogique dans un contexte d’apprentissage déjà innovant (Tricot, 2016), et s’il est bien construit. En neurologie la démarche débute : se développent des plateformes pour les aidants de patients (Mesure 50 du Plan maladies neurodégénératives, 2015–2019) ou des « classes » à distance en synchrone pour les patients eux-mêmes atteints de SEP ou de la maladie de Parkinson. Les contenus mis sur les plateformes sont des connaissances sur la pathologie et viennent en complément de stages éducatifs. L’objectif du e-learning est de faciliter l’accès à l’ETP quand l’aidant est en activité professionnelle, quand les patients sont éloignés géographiquement des structures éducatives ou que la pathologie limite l’accessibilité (fatigabilité par exemple, épisode de crise). Un e-learning bien construit dépasse la seule proposition de contenus et se concrétise par des parcours organisés sur des plateformes (LMS), faits de mise à disposition de ressources (films, textes, récits de pratiques etc.), dans une progression et à propos desquels les participants ont à réaliser des activité articulées en un scénario dans un objectif d’apprentissage. L’effet du e-learning est amplifié quand il est combiné à des temps en présentiel animés avec des principes actifs et participatifs. L’éducateur thérapeutique alterne la présence et la distance, utilise les ressources de la plateforme en présence et en collectif, invite des patients à anticiper ou poursuivre les apprentissages sur la plateforme selon leurs besoins, il intègre des exercices d’analyses de données des applications-santé et enrichit les outils d’animation en présence par des supports numériques collaboratifs de type Kahoot ou Padlet. Ainsi il décline la multimodalité dans un scénario d’apprentissage. Le déploiement de l’usage bien pensé du numérique naîtra d’une collaboration accrue entre les soignants, les aidants et les patients. Cette collaboration se fera dans un contexte social où nous n’apprenons plus pareil (portabilité, relation formateur-apprenant horizontale, granularisation, temps courts, interactivité et partage comme accélérateur d’apprentissage, besoin de produire des idées pour comprendre, apprentissages entre pairs). Globalement, les pratiques d’apprentissage se sont diversifiées et gagneront à rencontrer des pratiques éducatives renouvelées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Innovation, E-learning, Éducation thérapeutique


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 174 - N° S1

P. S170 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les jeux vidéo thérapeutiques au service des patients
  • Pierre Foulon
| Article suivant Article suivant
  • ATÉLIER ETP2 > Le SÉSAME Quiz : évaluer les acquis des patients en éducation thérapeutique du patient par le numérique
  • Charlotte Ménage-Anjuère, Sophie Ayçaguer, André Rieutord, Xavier Mariette, Raphaèle Seror

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.