S'abonner

Obésité et AVC - 27/03/18

Doi : 10.1016/j.neurol.2018.02.043 
Ange-Eric Kouame-Assouan , Any Gnazegbo, Armel Karidioula, Kotchi Elysée Bony
 Service de neurologie, université Alassane-Ouattara, Bouake, Côte d’Ivoire 

Auteur correspondant.

Résumé

L’obésité est un problème croissant de santé publique partout dans le monde. Ses rapports avec les AVC sont complexes faisant parler de paradoxe d’obésité. Ce paradoxe se situe à plusieurs niveaux. Primo, son implication comme facteur de risque d’AVC est controversé. Favorisante ou protectrice selon les études en prévention primaire, l’obésité serait plus clairement un facteur de récidive. Secundo, les sujets obèses victimes d’AVC auraient une mortalité à la phase aiguë moindre que les sujets non obèses et auraient même un pronostic fonctionnel meilleur en cas de thrombolyse intraveineuse par le rtPA. En fait, ce paradoxe pourrait s’expliquer par les instruments de mesure de l’obésité. L’IMC apparaîtrait ainsi comme un mauvais outil d’évaluation, étant donné qu’elle apprécie mal l’obésité abdominale qui serait le véritable facteur de risque de survenue, voire de gravité des AVC. Celle ci serait mieux appréciée par la mesure du périmètre abdominal, le rapport tour de taille-tour de hanche et le rapport tour de taille-taille de l’individu. En conséquence, la lutte contre l’obésité abdominale doit rester une cible de la prévention primaire et secondaire des AVC.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Épidémiologie, Obésité, AVC


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 174 - N° S1

P. S175 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Présentation de l’étude ALOCO
  • Mofou Belo, Agnon Ayelola Koffi Balogou, Kokou Mensah Guinhouya
| Article suivant Article suivant
  • L’insuffisance rénale chronique est-elle un facteur de risque d’accident vasculaire cérébral ?
  • Yacouba N Mapoure

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.