S'abonner

Prise en charge des patients victimes d’accident vasculaire cérébral à la phase aiguë dans un dispensaire reculé - 27/03/18

Doi : 10.1016/j.neurol.2018.02.045 
Agnon Ayelola Koffi Balogou
 Service de neurologie, CHU campus, Lomé, Togo 

Résumé

Les AVC constituent du fait de la transition démographique et épidémiologique un véritable défi pour les pays en voie de développement. Le principal facteur de risque reste l’hypertension artérielle. Le but de cet exposé est de montrer la prise en charge d’un patient victime d’AVC par le personnel paramédical dans un dispensaire. La confirmation diagnostique clinique de l’AVC se base sur l’interrogatoire et l’examen clinique de l’agent de santé. Un déficit neurologique de survenue brutale permet d’affirmer qu’il s’agit d’un AVC. Le diagnostic du type d’AVC est la chose la plus difficile. Il n’y a pas de moyen d’investigation paraclinique et en particulier la tomodensitométrie. Cependant quelques éléments cliniques même s’ils ne sont pas exacts tout le temps, peuvent guider vers un diagnostic du type. Ainsi les céphalées atroces précédant et/ou accompagnant la survenue du déficit neurologique plaident en faveur d’une hémorragie cérébrale. La raideur de la nuque et l’absence de fièvre sont compatibles avec une hémorragie cérébroméningée dans les premiers jours. La prise en charge au dispensaire a pour but de maintenir les fonctions vitales du patient. Les moyens dont dispose l’infirmier sont des antalgiques en particulier le paracétamol en dehors des contres indications. L’utilisation des corticoïdes reste discutable. Les antihypertenseurs seront utilisés avec beaucoup de doigté les premiers jours. La mobilisation passive, et le massage des points d’appui permettent d’éviter les escarres. La tête devrait être relevée à 30° en cas d’HIC. La surveillance concernera l’état de conscience et les paramètres vitaux (température, tension artérielle, glycémie) avec des objectifs précis. La référence dans un centre spécialisé dans les délais constitue une attitude royale à adopter. Le transport doit être si possible médicalisé. Quelles que soient les structures de santé, la prise en charge optimale de l’HTA est un des piliers de la prévention des AVC.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dispensaire, Patient, AVC


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 174 - N° S1

P. S176 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’insuffisance rénale chronique est-elle un facteur de risque d’accident vasculaire cérébral ?
  • Yacouba N Mapoure
| Article suivant Article suivant
  • Tau accumulation observed using repeated PET measures is associated with cognitive decline in normal elderly
  • Bernard Hanseeuw, Sperling Reisa, Keith Johnson

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.