S'abonner

Essai clinique randomisé évaluant un programme pluridisciplinaire de prévention de l’épaule hémiplégique douloureuse en phase précoce post-AVC dans une unité neurovasculaire : étude 4P-ED - 27/03/18

Doi : 10.1016/j.neurol.2018.02.055 
Amandine Cook 1, , Bertrand Glize 2, Dehail Patrick 2, Antoine Benard 3, Sylvain Ledure 4, François Rouanet 4, Igor Sibon 4
1 Pôle neurologie, SSR Tour-de-Gassies, Bruges 
2 USN Tastet-Girard, CHU Pellegrin de Bordeaux, Bordeaux, France 
3 USMR, CHU Pellegrin de Bordeaux, Bordeaux, France 
4 Service de neurologie, CHU Pellegrin de Bordeaux, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Contexte

L’épaule douloureuse est une complication majeure rencontrée après AVC. Le traitement curatif reste difficile. La prévention est plurimodale mais dans la littérature les modalités de prévention sont étudiées séparément. Aucune étude ne prend en compte l’ensemble des modalités appliquées conjointement.

Objectif

principal Montrer la supériorité d’une approche plurimodale 4P-ED comparée à une approche conventionnelle sur la prévention des douleurs de l’épaule chez des patients hémiplégiques post-AVC.

Méthode

Il s’agit d’un essai clinique randomisé de supériorité, monocentrique, en intention de traiter. Soixante-quinze patients ont été inclus, 2 groupes comparables de 37 et 38 patients et suivis de juillet 2012 à 2016 dans l’UNV du CHU de Bordeaux. Le critère principal de jugement était le score de douleur mesuré à j7 sur une échelle visuelle analogique EVA. Les patients ont bénéficié d’une prise en charge débutant dans les deux premiers jours post-AVC avec des mobilisations et, pour le groupe témoin, un positionnement conventionnel versus un positionnement au lit en antépulsion et abduction et un support au fauteuil et debout en rotation externe, abduction, flexion du coude et position neutre en pronosupination pour le groupe 4P-ED. Par ailleurs, les patients du groupe 4PE-D ont bénéficié d’un programme d’éducation et prévention, ainsi que leurs proches. L’indépendance fonctionnelle a été mesurée grâce à l’index de Barthel.

Résultats

La prise en charge 4P-ED a permis une prévention significative de l’apparition des douleurs à 7jours post-AVC par rapport au groupe témoin, ainsi qu’une indépendance fonctionnelle significativement meilleure (t-test ; p<0,05).

Conclusion

Une prise en charge globale et spécifique précoce post-AVC de l’épaule plégique et une éducation des patients et proches permet de diminuer l’incidence de l’épaule douloureuse et d’augmenter l’indépendance fonctionnelle. Cette prise en charge s’appuie sur le développement de l’implication des soignants dans les processus de prévention et sur un décloisonnement des connaissances disciplinaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Épaule douloureuse, UNV, AVC


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 174 - N° S1

P. S179-S180 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Troubles cognitifs dans les maladies neuromusculaires de l’enfant
  • Jean-Marie Cuisset
| Article suivant Article suivant
  • Le questionnaire oui/non (QON), outil d’aide à l’évaluation du niveau de fiabilité des réponses obtenues aux questions fermées auprès de patients aphasiques
  • Aurélia Ravier Cueto, Emmanuelle Sirat, Camille Bonin, Fanny Merelle, Antoine Laumonier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.