S'abonner

Le questionnaire oui/non (QON), outil d’aide à l’évaluation du niveau de fiabilité des réponses obtenues aux questions fermées auprès de patients aphasiques - 27/03/18

Doi : 10.1016/j.neurol.2018.02.056 
Aurélia Ravier Cueto , Emmanuelle Sirat, Camille Bonin, Fanny Merelle, Antoine Laumonier
 UNV neurologie, hôpital St-Louis, groupe hospitalier de La Rochelle-Ré-Aunis, La Rochelle 

Auteur correspondant.

Résumé

Le moyen de communication verbale intuitivement utilisé avec des patients sévèrement aphasiques est le questionnement fermé, mais actuellement nous ne disposons pas d’outil précis pour déterminer la fiabilité de leurs réponses à ce type de questions. L’objectif de cette étude est de déterminer le score-seuil du questionnaire oui/non (QON) que nous avons crée pour pallier ce manque et distinguer les « répondants fiables » et les « répondants non fiables ». Le critère d’évaluation est le score de la population de 165 patients, atteints d’accident vasculaire cérébral gauche, au QON en fonction de l’avis de l’expert du langage. La répartition des patients dans chaque groupe « répondants fiables » versus « répondants non fiables » sera décrite en fonction des scores au QON. La méthode de la courbe ROC sera appliquée aux scores. Un seuil optimal visant à définir la positivité, sera recherché comme un compromis entre sensibilité et spécificité en privilégiant la valeur prédictive négative. Le recueil des données a débuté en octobre 2017, la prospection est en cours. Selon les résultats obtenus, nous aurons à disposition un outil innovant permettant aux soignants de mieux apprécier la fiabilité des réponses des aphasiques sévères ou bien nous retravaillerons l’outil. Les retombées attendues de ces études sont une amélioration de la prise en charge des patients lourdement aphasiques et une amélioration du consensus pluridisciplinaire. L’outil pourrait être utilisé dans la prise en charge de patients atteints d’autres pathologies.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Questionnaire, Patients aphasiques, Réponses fiables


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 174 - N° S1

P. S180 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Essai clinique randomisé évaluant un programme pluridisciplinaire de prévention de l’épaule hémiplégique douloureuse en phase précoce post-AVC dans une unité neurovasculaire : étude 4P-ED
  • Amandine Cook, Bertrand Glize, Dehail Patrick, Antoine Benard, Sylvain Ledure, François Rouanet, Igor Sibon
| Article suivant Article suivant
  • Controverse : les traitements de fond modifient-ils le passage en forme secondairement progressive ? Synthèse
  • Jean-Christophe Ouallet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.