S'abonner

Influence du profil de l’atteinte cognitive sur leurs capacités de communication des patients souffrant de la maladie d’Alzheimer - 27/03/18

Doi : 10.1016/j.neurol.2018.02.063 
Thierry Rousseau
 UNADREO, Sablé-sur-Sarthe 

Résumé

Les profils cognitifs des patients Alzheimer sont hétérogènes ainsi que leurs capacités de communication notamment en fonction de multiples facteurs. L’objectif de ces recherches est d’évaluer les liens entre les dysfonctionnements cognitifs et les troubles de la communication chez les malades-Alzheimer. Une étude [1] a évalué la communication avec la GECCO de 152 patients Alzheimer et leurs capacités cognitives afin de tester une corrélation entre le type d’actes de langage utilisés et le profil de l’atteinte neurocognitive. Plus spécifiquement, une autre étude [2] a été réalisée auprès de 16 patients pour mesurer la corrélation entre les capacités de communication et les fonctions exécutives évaluées avec la batterie rapide d’évaluation frontale. La première étude a montré l’influence multifactorielle sur les troubles de la communication et une corrélation entre le type d’acte de langage utilisé et le profil de l’atteinte cognitive. La seconde étude démontre que les troubles de l’inhibition sont corrélés au manque de cohérence globale du discours des patients ainsi qu’à l’absence de feed-back à l’interlocuteur. Il apparaît également que l’absence de progression rhématique et de feed-back à la situation est liée à un déficit de la flexibilité mentale. Le profil de l’atteinte cognitive est un facteur important dans la communication des patients-Alzheimer. La prise en charge orthophonique doit en tenir compte, par exemple une prise en charge précoce des troubles des capacités exécutives pourrait permettre de retarder l’apparition des troubles communicationnels.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Troubles de la communication, Fonctions cognitives, Maladie d’Alzheimer


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 174 - N° S1

P. S183 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyse du discours spontané aphasique et rééducation orthophonique associée à une stimulation cérébrale non invasive (t-DCS)
  • Sophie Charveriat, Elodie Guillouet, Philippe Azouvi
| Article suivant Article suivant
  • Troubles neurocognitifs d’origine frontale, interactions communicationnelles et maladie d’Alzheimer
  • Sonia Michalon, Serveaux Jean Pierre, Allain Philippe

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.