S'abonner

D’une agitation psychomotrice - 27/03/18

Doi : 10.1016/j.neurol.2018.02.067 
David Travers
 Unité de psychiatrie, de psychologie médicale, CHU Pontchaillou-Rennes, Rennes cedex 9, France 

Résumé

L’agitation est le plus souvent la dernière étape d’une séquence de montée progressive et massive de l’anxiété. Ses causes possibles sont très nombreuses, liées à l’expression d’une pathologie médicale psychiatrique ou non psychiatrique. Mais elles n’ont parfois aucune autre origine que des interactions inter-individuelles complexes pathogènes, plus ou moins conscientisées. La première conduite à tenir est donc de prévenir l’émergence puis l’expansion de l’anxiété, en limitant ou en détectant les situations cliniques ou interactionnelles à risque. Lorsqu’un état de tension s’installe, il convient d’en repérer les signes cliniques directs et indirects. L’analyse des causes possibles de la situation est un incontournable dans la prise en charge et fait appel à des notions de psychologie médicale, de sémiologie générale et psychiatrique. La prise en charge comprend, outre le traitement étiologique spécifique de ce qui a créé l’agitation, des mesures comportementales dans le champ de la communication et de la gestion des émotions, des pensées et des comportements en situation de tension. Elles s’appliquent au patient mais aussi pour part à l’équipe médico-soignante du fait d’une possible contagiosité de l’agressivité ressentie et du sentiment d’insécurité dans les raisonnements et comportements. Il s’agit par ailleurs d’envisager une prescription anxiolytique ou sédative, en éventuel complément de ces actions comportementales ou systématiquement lorsque celles-ci sont dépassées ou inadaptées à l’intensité de l’agitation. La pharmacopée propose un certain nombre d’options en termes de classes thérapeutiques et de molécules qu’il faut connaître et maîtriser. Le choix s’opère en regard du profil médical du patient et de l’étiologie supposée du tableau. La posologie est à adapter à l’intensité de la symptomatologie. La contention physique et l’éventuelle anxiolyse par voie intramusculaire peuvent enfin parfois être nécessaires, en tant que mesures d’exception et dans un cadre éthique et médicolégal strict qui doit être connu.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Psychiatrie, Psychotropes, Agitation


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 174 - N° S1

P. S184 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • D’idéations suicidaires
  • Celine Pouilly
| Article suivant Article suivant
  • Présentation du Club céphalées & migraines
  • Anne Ducros

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.