S'abonner

Nouveaux concepts de neuroprotection pour le développement de traitements en repositionnement, en screening et en biothérapie - 27/03/18

Doi : 10.1016/j.neurol.2018.02.069 
David Devos
 Inserm UMRS 1171, neurologie et pharmacologie, CHRU de Lille, université de Lille, Lille, France 

Résumé

L’augmentation de la prévalence des maladies neurodégénératives et l’absence de neuroprotection imposent de nouvelles stratégies : la constatation de l’accumulation en fer précédant la neurodégénérescence et la cardioprotection par un chélateur de fer, défériprone, chez les enfants bêta-thalassémiques ont conduit à repositionner la défériprone. La dose a été adaptée pour permettre une redistribution du fer chélaté depuis les régions surchargées vers le reste l’organisme (chélation conservatrice du fer). Des essais thérapeutiques sont en cours dans la maladie de Parkinson (Europe : FAIRPARK-II, www.fairpark2.eu/), la maladie d’Alzheimer (Australie : 3D Study) et la sclérose latérale amyotrophique (France : FAIR-ALS-II). La découverte récente de nouvelles formes de mort cellulaire en cancérologie (nécroptoses programmées) a élargi le spectre thérapeutique au delà de la classique apoptose. La ferroptose joue un rôle clef dans la mort neuronale, motivant un large screening de nouveaux antiferroptotiques. L’échec de la biothérapie par greffe cellulaire pour lesquelles leur secrétome semblait plus efficace que les cellules elle-même, atteintes par le processus pathologique et l’échec de la l’administration de facteur de croissance unique alors que notre système de réparation/cicatrisation d’origine plaquettaire utilise des centaines de facteurs a conduit à proposer une nouvelle biothérapie basée sur les lysats plaquettaires administrés soit en intracérébrale, soit en intranasale (projet GIFT). Une approche plus « naturelle », opothérapeutique, pourrait apporter des solutions innovantes. L’administration de dopamine en anaérobie directement dans le cerveau, via une pompe réservoir intra-abdominale permet de compenser le rythme naturel de la dopamine manquante des patients parkinsoniens afin d’éviter les complications des traitements oraux, à l’instar de la pompe à insuline chez les diabétiques (projet DIVE). Ces nouvelles stratégies thérapeutiques de repositionnement, de screening, d’opothérapie et de biothérapie démontrent l’intérêt de nouveaux concepts de traitements pléiotropes, plus intégrés à la physiopathologie des systèmes. Ceux-ci devront être développées au sein de consortia internationaux d’équipes multidisciplinaires avec une approche translationnelle s’appuyant sur un rapide transfert industriel favorisé par les Start-up, et la validation lors d’essais thérapeutiques multicentriques à l’aide de partenariats public-privé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Nouvelles stratégies thérapeutiques, Maladies neurodégénératives, Nouveaux concepts de neuroprotection


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 174 - N° S1

P. S185 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Présentation du Club céphalées & migraines
  • Anne Ducros
| Article suivant Article suivant
  • Le criblage phénotypique comme nouveau modèle de screening en neuroprotection
  • Véronique De Conto, Marie Lesaffre, Élodie Vandenhaute, Nathalie Maubon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.