S'abonner

Le criblage phénotypique comme nouveau modèle de screening en neuroprotection - 27/03/18

Doi : 10.1016/j.neurol.2018.02.070 
Véronique De Conto, Marie Lesaffre, Élodie Vandenhaute, Nathalie Maubon
 R&D, HCS Pharma, siège de Lille, Loos, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L’imagerie cellulaire à haut contenu, plus connu sous le nom de High Content Screening (HCS) fait référence à l’utilisation de microscopes et de l’analyse d’images automatisés pour visualiser et mesurer quantitativement les caractéristiques des cellules à grande échelle. Une plate-forme typique dédiée à l’HCS comprend la manipulation automatisée des liquides pour le traitement des cellules, la fixation et le marquage des cellules, des microscopes automatisés pour la prise d’image, des analyses automatisées des images et de données statistiques. Contrairement aux autres méthodes à haut débit (High Throughout Screening [HTS]), l’approche HCS permet la mise en œuvre de criblage phénotypique robuste, reposant sur l’étude des modifications phénotypes des cellules, incluant la morphologie des cellules et/ou des organelles comme le noyau ou les mitochondries, leur taille, mais aussi l’expression de protéines d’intérêt et le comportement des cellules (migration, prolifération…). Le HCS permet les mesures phénotypiques dans les cellules individuelles et les analyses de réponse hétérogènes, fournissant des informations plus approfondies sur les processus biologiques. De nos jours, les maladies neurologiques demeurent un grand défi en termes d’options thérapeutiques, pouvant mettre en évidence la complexité des mécanismes cellulaires et moléculaires impliqués dans leur initiation et leur progression. Alors que les approches traditionnelles pour identifier les voies de la maladie reposent souvent sur la connaissance du défaut génétique responsable, les criblages HCS offrent une méthode non biaisée basée sur des défauts morphologiques ou fonctionnels de cellules ou de tissus malades. De plus, ce type d’approche est particulièrement pertinent pour le repositionnement des médicaments dans les maladies rares, en limitant la recherche à des composés qui ont déjà été testés chez l’homme, réduisant ainsi la nécessité de tests précliniques approfondis. Dans cette présentation, nous discuterons des principaux aspects techniques de HCS, ses applications pour la découverte de thérapies et de mécanismes moléculaires impliqués dans les processus pathologiques, en se concentrant sur les troubles du système nerveux central. Nous présenterons également certains des défis actuels dans le domaine et les solutions possibles offertes par des systèmes de culture cellulaire innovants.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Imagerie cellulaire, HCS, Criblage


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 174 - N° S1

P. S185-S186 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Nouveaux concepts de neuroprotection pour le développement de traitements en repositionnement, en screening et en biothérapie
  • David Devos
| Article suivant Article suivant
  • De l’utilité de voir doublement
  • Guido Ahle, Claude Gaultier, Aurelian Ungureanu, Hélène Oesterle, Ariel Lebedinsky, Jihad Mortada, François Sellal

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.