S'abonner

Les épidémies tropicales actuelles avec atteinte neurologique - 27/03/18

Doi : 10.1016/j.neurol.2018.02.072 
Ronan Jambou 1, , Mélanie Caron 2
1 Département parasites et insectes vecteurs, Institut Pasteur, Paris, France 
2 Cepris, Institut Pasteur de Côte d’Ivoire, Abidjan, Côte d’Ivoire 

Auteur correspondant.

Résumé

L’épidémiologie infectieuse de la zone intertropicale est mouvante. Cela concerne aussi les pathologies à expression neurologique principale. Des foyers historiques existent, tantôt endémiques (encéphalites à tiques, neurocysticercose, paludisme, HIV, typhus), tantôt épidémiques (fièvres hémorragiques, dengue, H1N1, méningocoque). Des pathologies d’un autre âge persistent même comme la rage ou la lèpre. L’émergence de nouveaux pathogènes est rare mais la réémergence ou les changements de zone de transmission des pathogènes sont assez fréquents. Les virus Zika et chikungunya en ont fait une démonstration récente puisque endémiques et peu pathogènes en Afrique, ils ont causé des épidémies importantes dans autres zones géographiques. De même, l’arrivée de la dengue sérotype 3 ou de la fièvre Ebola en Afrique de l’Ouest, ont modifié la prise en charge des malades de cette zone. La réémergence de la trypanosomiase à B rhodesiense ou l’apparition de souches virulentes de toxoplasme menacent également aussi bien les populations locales que les voyageurs. Les atteintes neurologiques sont souvent des urgences cliniques. Devant l’intensification de la circulation des personnes, que ce soit pour les voyages ou par migration, le praticien devra donc à la fois prendre rapidement en charge son patient, mais aussi rester vigilant sur les pays traversés (parfois dans des conditions très précaires). Le praticien ne pourra pas se référer aux schémas d’endémies appris de longue date, mais devra s’informer de la mouvance de ces pathologies. Les voyages du conjoint sont également à connaître. Aucune pratique médicale, même familiale ne peut de nos jours se concevoir hors du contexte mondial.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Zone tropicale, Épidémie, Neurinfection


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 174 - N° S1

P. S186 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • De l’utilité de voir doublement
  • Guido Ahle, Claude Gaultier, Aurelian Ungureanu, Hélène Oesterle, Ariel Lebedinsky, Jihad Mortada, François Sellal
| Article suivant Article suivant
  • Le nodding syndrome : une nouvelle forme d’épilepsie tropicale
  • Andrea Winkler, Valerie Palmer, Erich Schmutzhard, Peter Spencer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.