S'abonner

Le spectre de la neuromyélite optique - 27/03/18

Doi : 10.1016/j.neurol.2018.02.074 
Adnan Awada
 Neurologie, hôpital Hôtel-Dieu, Bayrut, Liban 

Résumé

Depuis la description de Devic en 1894, le spectre de la neuromyélite optique s’est beaucoup étendu. La découverte des anticorps anti-aquaporine-4 en 2004, associés à la NMO dans 70 % des cas, et les avancées de l’imagerie médicale, ont modifié la nosologie de ce syndrome. Trois tableaux « encéphaliques » du spectre NMO ont ainsi pu être individualisés : vomissements incoercibles associés a des lésions de l’area postrema ; tableau clinique de narcolepsie avec des lésions hypothalamiques, et encéphalopathie avec des lésions diffuses de la substance blanche ressemblant à une « ADEM » Finalement, un 2e anticorps, anti-MOG, a été trouvé dans environ un quart des NMO séronégatives pour les anticorps AQP4. Les patients avec anti-MOG tendent a avoir des atteintes plus limitées et moins sévères (myélite du cône terminal par exemple) ou des atteintes ressemblant a l’« ADEM », surtout chez les enfants.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Anti-MOG, Aquaporine-4, NMO


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 174 - N° S1

P. S187 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le nodding syndrome : une nouvelle forme d’épilepsie tropicale
  • Andrea Winkler, Valerie Palmer, Erich Schmutzhard, Peter Spencer
| Article suivant Article suivant
  • Remise du Prix du Livre de l’Année en neurologie
  • Laurent Vercueil, Jury du Prix du Livre sur le Cerveau (les comités de la Revue Neurologique, Pratique Neurologique, la présidence de la SFN et des JNLF)

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.