S'abonner

Cervicalgies au cours des céphalées secondaires - 27/03/18

Doi : 10.1016/j.neurol.2018.02.076 
Anne Ducros
 Neurologie, CHU Gui-de-Chauliac, Montpellier, France 

Résumé

Lors des céphalées secondaires, la douleur de l’extrémité céphalique irradie souvent au niveau cervical, mais parfois la cervicalgie peut être au premier plan. L’orientation diagnostique se base sur l’algorithme utilisé dans les céphalées aiguës. Toute cervicalgie brutale, en l’absence d’étiologie rhumatologique ou post-traumatique évidente, doit faire évoquer une cause vasculaire notamment une dissection des troncs supra-aortiques (TSA), une occlusion carotidienne ou une hémorragie méningée. Une cervicalgie subaiguë devra faire évoquer des causes infectieuses, inflammatoire notamment l’artérite temporale et le syndrome Transient Perivascular Inflammation of the Carotid Artery (TIPIC), et des anomalies de la pression intracrânienne (hyper- ou hypotension intracrânienne). Le diagnostic repose sur des examens complémentaires d’imagerie cérébrale et cervicale (scanner avec angioscanner des TSA, IRM cérébrale et cervicale en séquence T1 FATSAT, ARM des TSA) et une biologie sanguine à la recherche d’un syndrome inflammatoire. Le traitement dépend de l’étiologie retrouvée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dissection artérielle cervicale, Cervicalgie, Céphalée


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 174 - N° S1

P. S188 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Remise du Prix du Livre de l’Année en neurologie
  • Laurent Vercueil, Jury du Prix du Livre sur le Cerveau (les comités de la Revue Neurologique, Pratique Neurologique, la présidence de la SFN et des JNLF)
| Article suivant Article suivant
  • Cervicalgies au cours des céphalées primaires
  • Genevieve Demarquay

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.