S'abonner

Prise en charge thérapeutique de l’hypotension intracrânienne spontanée - 27/03/18

Doi : 10.1016/j.neurol.2018.02.079 
Caroline Roos
 Centre d’urgence des céphalées, hôpital Lariboisière, AP–HP, Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

À ce jour, aucune recommandation basée sur les preuves, concernant la prise en charge des patients souffrant d’une hypotension intracrânienne spontanée (HIS), n’a été publiée. Ainsi, les différentes approches thérapeutiques sont issues de la prise en charge des syndromes post-brèches durales ainsi que de la pratique clinique. Il s’agit avant tout de proposer un traitement au rapport bénéfice/risque favorable. Pour un patient dont le diagnostic est posé quelques jours après le début des symptômes, un traitement dit « conservateur » associant le repos et la caféine est proposé, car environ 10 % des patients peuvent guérir dans les premiers jours. Concernant la caféine, il existe 5 études randomisées avec des résultats positifs pour 3 d’entre elle. La caféine est habituellement prescrite per os, parfois associée au paracétamol. De nombreuses autres molécules ont été étudiées, dont les corticoïdes, la théophylline, la gabapentine, le sumatriptan, mais actuellement les preuves sont insuffisantes pour proposer ces traitements en deuxième intention après échec du traitement « conservateur ». Ainsi, en cas de persistance de symptômes en lien avec l’HIS, le traitement par blood patch reste le traitement de référence. Le volume de sang injecté sera adapté à chaque patient car il dépend de la taille de l’espace sous-dural qui doit être mis sous tension, pouvant aller d’une dizaine de mL à plus de 60mL. Ce traitement peut être reconduit en cas d’échec. Toutefois pour les patients « non répondeurs », une recherche de brèche durale doit impérativement être effectuée afin de stopper durablement la fuite de liquide céphalospinal. En fonction des équipes et des types de brèches, différentes stratégies thérapeutiques existent : elles seront exposées lors de cette communication. Enfin l’orientation du traitement des complications (hématomes sous-duraux et thromboses veineuses) doit faire l’objet d’une concertation multidisciplinaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Blood patch épidural, Hypotension intracrânienne, Liquide céphalo-rachidien


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 174 - N° S1

P. S188-S189 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Diagnostic clinique de l’hypotension intracrânienne spontanée
  • Jerôme Mawet
| Article suivant Article suivant
  • Troubles du contrôle des impulsions dans la maladie de Parkinson : épidemiologie et facteurs de risque
  • Ana Marques, Maria Livia Fantini, Frank Durif

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.