S'abonner

État de mal épileptique et accident vasculaire cérébral - 27/03/18

Doi : 10.1016/j.neurol.2018.01.046 
Fode Abass Cisse, Nana Rahamatou Tassio , Sakadi Foksouna, Amadou Talibé Balde, Aissatou Kenda Bah, Woga Arcel Steven Nitcheu, Amara Cisse
 Service de neurologie, hôpital Ignace Deen, Conakry, Guinée 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les crises épileptiques survenant après un accident vasculaire cérébral ont souvent été décrites ; toutefois l’état de mal épileptique (EME) qui en est l’expression extrême a reçu très peu d’attention.

Objectifs

Décrire les aspects cliniques paracliniques et évolutifs des états de mal épileptiques de cause vasculaire.

Méthodes

Nous rapportons une étude prospective allant du 1er juillet 2012 au 30 juin 2015. Ont été inclus tous les patients hospitalisés pour EME ou ayant présenté un EME au cours de leur hospitalisation, chez qui l’imagerie cérébrale a mis en évidence des lésions vasculaires. Les données sociodémographiques, cliniques, paracliniques, thérapeutiques et évolutives ont été répertoriées et analysées à l’aide du logiciel SPSS 20. Toute p value inférieure à 0.05 a été considérée comme significative.

Résultats

Nous avons répertorié 90 cas d’état de mal dont 42 de cause vasculaire, soit une proportion de 46,66 %. L’âge moyen des patients était de 49,64 ans±13,72, avec un sex-ratio H/F de 1,21. Les crises étaient d’emblée généralisées dans 54,8 % des cas. L’imagerie cérébrale a mis en évidence 24 (57,14 %) ischémies et 18 (42,85 %) hémorragies. Treize patients (30,95 %) ont présenté un état de mal réfractaire. Le taux de décès était de 35,7 %.

Discussion

Plusieurs auteurs ont noté que l’âge jeune et le sexe masculin étaient souvent associés à la survenue de l’EME après un AVC. La gravité de l’AVC est un facteur de mauvais pronostic car il existe une corrélation significative entre les scores de NIHSS (p=0,01) et de Rankin (p=0,02) à l’admission et la mortalité.

Conclusion

Les patients avec un état de mal épileptique de cause vasculaire présentent un risque important de décès à court, moyen et long terme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Pronostic, Accident vasculaire cérébral, État de mal épileptique


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 174 - N° S1

P. S20 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome d’apnée de sommeil et épilepsie (à propos de 1 cas)
  • Lynda Dafeur, Razika Haddadi
| Article suivant Article suivant
  • Troubles du sommeil subjectifs chez les patients épileptiques (À propos de 62 cas)
  • Mariam Jilla, Kenza Alami, Fouzia Benbrahim, Ghita Ibnmajdoub Hassani, Faouzi Belahsen, Mohamed Elbiaze, Souirti Zouhayr

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.