S'abonner

Apport de l’analyse chimique à la découverte de nutriments chimiopréventifs des maladies neurodégénératives - 27/03/18

Doi : 10.1016/j.neurol.2018.01.059 
Ye Yuan, Ludivine Valois, Sonia Lordel, Eric Marchioni , Li Minjie Zhao
 IPHC-DSA, université de Strasbourg, Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le travail concerne la mise en place d’une méthode d’analyse permettant la détection de composés naturels ou néoformés, possédant une activité enzymatique modulatrice d’une pathologie neurodégénérative.

Objectifs

Identifier de nouveaux inhibiteurs de l’acétylcholine estérase, enzyme clé incriminée dans de nombreuses pathologies neurodégénératives.

Méthodes

L’activité enzymatique de l’acétylcholine estérase est mesurée grâce à une immobilisation préalable de l’enzyme sur la surface d’un bioréacteur placé en sortie de colonne CLHP. L’élution successive d’inhibiteurs ou de promoteurs retrouvés dans les extraits analysés (alimentation ou autres substances naturelles) permet de moduler l’activité enzymatique de ces enzymes immobilisées.

Résultats

La méthodologie proposée a pu être validée par la réalisation du bioréacteur. L’évaluation de l’activité enzymatique a pu être testée dans des conditions modèles par la séparation chromatographique de trois inhibiteurs connus de l’enzyme (galanthamine, tacrine et huperzine) et l’estimation de leur pouvoir inhibiteur de l’activité de l’acétylcholine estérase.

Discussion

Un outil de screening efficace a ainsi été développé. Il permet la séparation à l’échelle moléculaire de l’échantillon et l’identification des composés d’intérêt grâce à la détection par spectrométrie de masse. La combinaison de ces deux dimensions chromatographiques offre des possibilités rapides et simples de mise en évidence de molécules d’intérêt.

Conclusion

La connaissance de la richesse moléculaire des composés présents dans l’alimentation humaine, peut permettre la mise en place d’une stratégie de chimioprévention nutritionnelle de certaines maladies neurodégénératives.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Nouveaux médicaments, Analyse chimique, Inhibiteurs


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 174 - N° S1

P. S26 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Horloges biologiques et adaptations : exemple de l’induction du sommeil et ajustement aux indicateurs temporels
  • Alain Buguet, Agnès Daurat, Club de neurologie de l’environnement
| Article suivant Article suivant
  • Les intoxications graves au monoxyde de carbone : aspects cliniques, thérapeutiques et évolutifs. Étude de 19 cas
  • Youssouf Benmoh, Aziz Ahizoune, Mohamed-Amine Mnaili, Nabil Abida, Amal Satte, Jamal Mounach, Bourazza Ahmed

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.