S'abonner

L’exposition sub-chronique au pesticide methomyl provoque un déficit de la mémoire de travail spatiale et l’altération de la neuroplasticité au niveau de la CA1 de l’hippocampe chez le rat Wistar - 27/03/18

Doi : 10.1016/j.neurol.2018.01.061 
M’hammed Amine Khene 1, , Nawel Habchi 2, Kahina Chabane 1, Hassina Belblidia 3, Giaimis Jean 4, Ahsene Baz 1
1 Laboratoire de biologie et physiologie animale et signalisation cellulaire, École normale supérieure, Kouba, Algérie 
2 Service neurochirurgie, CHU de Mustapha-Bâcha, Alger, Algérie 
3 Laboratoire de neurosciences comportementales et cognitives, uiversité des Sciences et de la tchnologie Houari-Boumediene, Bab Ezzouar, Algérie 
4 Laboratoire d’immunologie et parasitologie, L’UMR QualiSud, faculté de pharmacie université Montpellier I, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Des études épidémiologiques suggèrent que l’exposition au methomyl est un facteur de risque pour la neuroplasticité au niveau de l’hippocampe et les processus d’apprentissage et de mémoire.

Objectifs

Notre objectif était d’étudier l’effet de la neurotoxicité de pesticide methomyl sur la mémoire de travail spatiale ainsi que sur la neuroplasticité au niveau de l’hippocampe chez les rats.

Méthodes

Huit rats Wistar mâles reçoivent par gavage une dose de 1/8 de DL 50 du methomyl, huit rats témoins reçoivent de l’eau distillée quotidiennement pendant 28jours Pour évaluer la mémoire de travail spatiale nous avons utilisé le labyrinthe en Y, tandis que la morphométrie de différentes régions de l’hippocampe ont été examinées par coloration au violet de crésyl et la plasticité synaptique dans la région CA1 de l’hippocampe a été analysé par microscopie électronique.

Résultats

Nos résultats montrent qu’une exposition sub-chronique au methomyl entraîne des déficits en mémoire de travail spatiale et une réduction significative dans la largeur de la Corne d’Ammon 1 (CA1) des rats traités par le methomyl (p<0.05) et un changement significatif du nombre des synapses (p<0,01) et l’analyse statistique a révélé aussi une différence significative dans l’épaisseur de la densité postsynaptique (p<0,01) chez les rats traits par le methomyl par rapport aux témoins.

Discussion

Nos résultats ont montré que le methomyl provoque des changements morphologiques et des modifications dans l’architecture synaptique au niveau de la CA1 de l’hippocampe ce qui constitue un signe de neurotoxicité. Cette détérioration morphologique et structurale induite des perturbations dans les processus mnésiques des rats exposé au methomyl, ces résultats confirment ceux obtenus par d’autres auteurs.

Conclusion

Cette étude indique que l’exposition sub-chronique au methomyl détériorer la neuroplasticité au nivaux de l’hippocampe ce qui provoque des troubles des processus ménisques telle que la mémoire de travail spatiale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hippocampe, Neuroplasticité, Methomyl


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 174 - N° S1

P. S27 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les intoxications graves au monoxyde de carbone : aspects cliniques, thérapeutiques et évolutifs. Étude de 19 cas
  • Youssouf Benmoh, Aziz Ahizoune, Mohamed-Amine Mnaili, Nabil Abida, Amal Satte, Jamal Mounach, Bourazza Ahmed
| Article suivant Article suivant
  • Thrombose veineuse rétinienne bilatérale chez une patiente PIDC traité par immunoglobuline intraveineuse
  • Mohamed Amine Mnaili, Nazha Birouk, Réda Ouazzani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.