S'abonner

Perception des enjeux éthiques du diagnostic des maladies neurocognitives. Une enquête nationale française - 27/03/18

Doi : 10.1016/j.neurol.2018.01.007 
Antoine Garnier-Crussard 1, , Julien Vernaudon 2, Nicolas Auguste 3, Claire Moutet 2, Virginie Dauphinot 2, Pierre Krolak-Salmon 2
1 Gériatrie, CMRR, hôpital des Charpennes, université Claude-Bernard Lyon 1, Villeurbanne 
2 Hôpital des Charpennes, institut du vieillissement des hospices civils de Lyon, Villeurbanne 
3 CMRR, CHU de Saint-Étienne, Saint-Étienne 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les troubles neurocognitifs (TNC) représentent un enjeu majeur de santé public. Le diagnostic est souvent fait tardivement et la perception des enjeux éthiques du diagnostic semble différente selon les individus.

Objectifs

Déterminer la perception des motivations et freins à réaliser un diagnostic de TNC chez les médecins généralistes (MG), médecins spécialistes (MS), autres professionnels de santé (P) et aidant informels (A).

Méthodes

Une enquête nationale a été réalisée de juin à novembre 2016, adressée à ces 4 groupes évaluant leur perception de la pertinence des 8 principales motivations et des 8 principaux freins à réaliser une démarche diagnostique de TNC, à quatre stades de la maladie : plainte cognitive isolée, TNC majeur aux stades léger, modéré avec troubles psychocomportementaux et sévère. La pertinence des concepts diagnostiques (diagnostic précoce, au moment opportun, personnalisé) a été évaluée.

Résultats

Parmi les 719 réponses (183 MG, 176 MS, 281 P et 79 A), plus de 90 % trouvaient pertinent de réaliser un diagnostic sauf au stade sévère (42,1 % à 70,9 %). Les motivations étaient supérieures aux freins (p<0,001), inférieures chez les MG, supérieures chez les MS. Au stade sévère, les A trouvaient plus de motivations que les médecins (p<0,001). Les freins étaient supérieurs chez les A et inférieurs chez les MS (p<0,001). Le diagnostic personnalisé était le concept le plus pertinent (p<0,001).

Discussion

Les médecins (MG et SP) sont très motivés par la réalisation d’une démarche diagnostique, mais cela diminue nettement au stade démentiel sévère, contrairement aux A qui restent motivés. Les MS perçoivent beaucoup moins les freins que les MG, les P et les A, qui ont plus de proximité. Le diagnostic personnalisé, avec élaboration d’un plan personnalisé de soin est le plus pertinent.

Conclusion

Les motivations du diagnostic des TNC sont supérieures aux freins, à tous les stades évolutifs, et le diagnostic personnalisé est le concept diagnostic le plus pertinent.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Éthique, Démarche diagnostique, Troubles cognitifs


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 174 - N° S1

P. S3 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Corrélation des troubles de la marche au profil neuropsychologique chez les patients atteints de maladie d’Alzheimer et maladie à corps de Lewy
  • Candice Muller, Jérémie Perisse, Fréderic Blanc, Michèle Kiesmann, Christine Astier, Thomas Vogel
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs associés aux troubles du comportement chez les sujets âgés en Afrique centrale
  • Inès-Yoro Zohoun, Philippe Nubukpo, Pascal Mbelesso, Bébène Bandzouzi Ndamba, Jean-Francois Dartigues, Pierre-Marie Preux, Maëlenn Guerchet, Groupe EPIDEMCA

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.