Syndrome de Parinaud aigu : à propos d’un cas - 27/03/18

Résumé |
Introduction |
Le syndrome de Parinaud (SP) se manifeste par une paralysie de la verticalité du regard vers le haut et/ou vers le bas avec la conservation des mouvements horizontaux.
Observation |
Nous rapportons le cas d’un patient ayant présenté une lésion mésencéphalique unilatérale avec comme seule manifestation un syndrome de Parinaud aigu isolé et incomplet. Femme de 70 ans aux antécédents personnels d’ HTA qui a présenté de façon brutale une diplopie. L’examen était normal hors mis une paralysie bilatérale de la verticalité du regard sans trouble de la convergence ni nystagmus ni baisse de l’acuité visuelle. Il existait une rétraction palpébrale bilatérale. Le scanner cérébral était normal. L’IRM cérébrale avait montré àla séquence T2 et FLAIR un hypersignal unilatéral droit du mésencéphale paramédian qui flache à la séquence de diffusion. La patiente a été mise sous traitement antiagrégant avec résolution spontanée de la diplopie au bout de 2 semaines.
Discussion |
Les pathologies les plus incriminées au cours du SP sont les tumeurs cérébrales pinéales, l’hydrocéphalie et les hématomes. L’origine vasculaire est rare. Les structures incriminées sont le noyau interstitiel de Cajal et la commissure postérieure. Le tableau peut être complet ou incomplet comme dans notre cas.
Conclusion |
Nous démontrons qu’une lésion unilatérale unique du mésencéphale paramédian, comme chez notre patiente, peut interrompre les voies impliquées dans les mouvements de verticalité du regard, induisant une lésion bilatérale.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Accident vasculaire cérébral, Paralysie de la verticalité, Syndrome de Parinaud
Plan
Vol 174 - N° S1
P. S31 - avril 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?