S'abonner

Comparaison de la qualité de vie et des comorbidités psychiatriques chez les patients souffrant de mouvements anormaux fonctionnels (psychogènes) et organiques - 27/03/18

Doi : 10.1016/j.neurol.2018.01.074 
Thierry Gendre 1, , Guilhem Carle 2, Francine Mesrati 3, Marion Houot 4, Emmanuel Roze 5, Bertrand Degos 6, Béatrice Garcin 6
1 Neurologie, hôpital Henri-Mondor, Créteil, France 
2 Unité neuropsychiatrique et comportementale, groupe hospitalier universitaire Pitié-Salpêtrière, Paris, France 
3 Service de neurophysiologie, groupe hospitalier universitaire Pitié-Salpêtrière, Paris, France 
4 Institut de la mémoire et de la maladie d’Alzheimer, ICM Institut du cerveau et de la moelle épinière, Paris, France 
5 Département des maladies du système nerveux central, hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris, France 
6 Neurologie, hôpital Avicenne, AP–HP, Bobigny, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les patients ayant des mouvements anormaux fonctionnels (MAF) rapportent souvent une altération de la qualité de vie (QdV) et des comorbidités psychiatriques (CP). Ces troubles sont cependant peu étudiés.

Objectifs

Comparer la QdV et les CP de patients avec MAF à celles de patients ayant des mouvements anormaux « organiques » (MAO).

Méthodes

Nous avons comparé respectivement 30 et 21 patients avec MAF à 30 patients parkinsoniens et 21 patients dystoniques appariés en âge et en sexe. La QdV était évaluée à l’aide du Parkinson's Disease Summary Index (PDSI). Les CP étaient dépistées avec l’Hospital Anxiety and Depression Scale (HADS) et le Composite International Interview (CIDI) associés à un entretien avec un psychiatre expérimenté.

Résultats

La QdV des patients avec MAF était aussi altérée que celle des patients parkinsoniens (PDSI=38,3 vs 32,3 ; p=0,61) et plus altérée que celle des patients dystoniques (PDSI=42,1 vs 25,1 ; p=0,003). La comparaison des trois groupes a révélé la même prévalence d’anxiété, de dépression et d’événements traumatiques. Les patients avec MAF ont rapporté plus d’abus sexuels que les patients parkinsoniens (23 % vs 0 %, p=0,02) et dystoniques (28,6 % vs 4,8 %, p=0,13).

Discussion

Une meilleure compréhension du retentissement socioprofessionnel et psychologique des MAF est nécessaire pour une meilleure prise en charge des patients et une amélioration de leur QdV. Notre étude confirme qu’une CP ou l’exposition à un événement traumatique n’est pas systématiquement retrouvé et ne doit donc pas être un critère indispensable pour poser le diagnostic.

Conclusion

Les patients avec MAF présentent une QdV au moins aussi altérée que les patients avec MAO, et autant de CP. Les neurologues et les psychiatres doivent suivre conjointement ces patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Comorbidités psychiatriques, Mouvements anormaux fonctionnels (psychogènes), Qualité de vie


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 174 - N° S1

P. S32 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Stress et AVC : approche psychologique des patients observés en milieu hospitalier
  • Dufeil Sounga, Amal Bernoussi, Prince Eliot Sounga Bandzouzi, Charlemagne Moukouta, Jean William Wallet
| Article suivant Article suivant
  • Étude de l’écriture manuscrite sur tablette graphique pour l’aide au diagnostic précoce des maladies neurodégénératives. Premiers résultats chez des patients parkinsoniens
  • Ghita Aboulem, Aboulem Ghita, Aouraghe Ibtissame, Ammour Alae, Khaissidi Ghizlane, Mrabti Mostafa, Mounim A. El-Yacoubi, Sonia Garcia-Salicetti, Belahsen Mohamed Faouzi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.