S'abonner

Étude de l’écriture manuscrite sur tablette graphique pour l’aide au diagnostic précoce des maladies neurodégénératives. Premiers résultats chez des patients parkinsoniens - 27/03/18

Doi : 10.1016/j.neurol.2018.01.075 
Ghita Aboulem , Aboulem Ghita, Aouraghe Ibtissame, Ammour Alae, Khaissidi Ghizlane, Mrabti Mostafa, Mounim A. El-Yacoubi, Sonia Garcia-Salicetti, Belahsen Mohamed Faouzi
 Laboratoire d’épidémiologie, recherche clinique et santé communautaire, faculté de médecine Fès, service de neurologie, CHU Hassan II, Fès, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’écriture est un processus cognitif qui résulte de l’interaction entre plusieurs facteurs du développement cognitifs, linguistiques, et psychomoteurs. De ce fait, la détérioration de celle-ci est un signe de dysfonctionnement dans l’une des sphères cognitives.

Objectifs

Notre objectif est de développer une technique innovante, permettant d’aider les professionnels de santé à dépister une détérioration cognitive à un stade précoce lors des maladies neurodégénératives à l’aide de l’analyse de l’écriture manuscrite.

Méthodes

L’écriture manuscrite est capturée sur tablette graphique (WACOM) et est analysée « en ligne » comme une séquence de signaux acquis (position, pression, vitesse et inclinaison du stylo) chez des patients marocains atteints de maladie de Parkinson, maladie d’Alzheimer et MCI ; et sera comparer à des volontaires normaux.

Résultats

Nous avons effectué une première analyse des résultats de 34 parkinsoniens comparés à 34 contrôles appariés selon l’âge et le niveau d’études. Les résultats révèlent des différences significatives entre le groupe témoin et le groupe Parkinson, mais aussi dans le groupe Parkinson entre des patients de bas niveau et haut niveau socioculturel. Les parkinsoniens ont une vitesse et une accélération plus faible, avec des hésitations plus élevées que les SC.

Discussion

Nous retrouvons des paramètres discriminants de l’écriture manuscrite permettant d’identifier des clusters de personnes ayant un vieillissement normal et d’autres souffrants de pathologies neurodégénératives en fonction de leurs niveau socioculturel.

Conclusion

L’étude a permis dans un premier temps de déterminer un ensemble caractérisant les malades de Parkinson à un stade précoce par rapport aux sujets sains.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Maladies neurodégénératives, Tablette graphique, Écriture manuscrite


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 174 - N° S1

P. S33 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comparaison de la qualité de vie et des comorbidités psychiatriques chez les patients souffrant de mouvements anormaux fonctionnels (psychogènes) et organiques
  • Thierry Gendre, Guilhem Carle, Francine Mesrati, Marion Houot, Emmanuel Roze, Bertrand Degos, Béatrice Garcin
| Article suivant Article suivant
  • Étude « Eye-Empath » : comment à travers l’observation d’une œuvre picturale, des patients atteints de pathologies neurodégénératives se mettent à la place d’autrui ?
  • Kévin Polet, Solange Hesse, Adeline Morisot, Benoit Kullmann, Sandrine Louchart De La Chapelle, Alain Pesce

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.