S'abonner

Élaboration d’un programme de remédiation de la cognition sociale dans la sclérose en plaques : résultats préliminaires - 27/03/18

Doi : 10.1016/j.neurol.2018.01.077 
Laurine Schellenberger 1, Aline Joly-Girault 1, Andrée Gibelin 1, Michèle Montreuil 2, Audrey Henry 3,
1 Service de psychologie, centre Germaine-Revel, Chabanières, France 
2 Laboratoire psychopathologie et neuropsychologie, université Paris 8, Saint-Denis, France 
3 Laboratoire cognition, santé et socialisation, URCA, Reims, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Récemment, des études ont mis en évidence la présence d’une altération des compétences de cognition sociale dans la sclérose en plaques (SEP) qui pourrait contribuer aux perturbations du fonctionnement social.

Objectifs

Ainsi, l’objectif de cette recherche consiste à proposer une prise en charge groupale de remédiation cognitive centrée sur les processus de la cognition sociale et d’évaluer son efficacité.

Méthodes

Vingt-trois participants présentant une SEP cliniquement définie ont été inclus et répartis en deux groupes : le premier groupe participait au programme et le second groupe ne bénéficiait pas de cette prise en charge spécifique. Le programme se compose de 5 séances de 45minutes au cours desquelles trois modules sont abordés (émotions, intentions dans le langage, théorie de l’esprit). Un bilan neuropsychologique a été administré avant et après la prise en charge.

Résultats

Au sein du groupe ayant bénéficié de cette prise en charge, nous remarquons une amélioration significative de la reconnaissance de la peur et la pragmatique du langage après les séances. Nous constatons également une amélioration significative de la reconnaissance de la peur et du caractère non intentionnel d’un faux pas pour les participants ayant suivi le programme comparativement à ceux ne l’ayant pas suivi. Les processus cognitifs restent stables dans les deux groupes.

Discussion

Ainsi, cette étude met en évidence une amélioration de quelques compétences de cognition sociale chez les participants ayant suivi le programme, soulignant d’une part, une certaine efficacité de la prise en charge et, d’autre part, son caractère spécifique. Ces résultats préliminaires vont dans le sens de ceux de la littérature dans d’autres pathologies et nous semblent encourageants.

Conclusion

Il nous semble important de pouvoir développer ce type de programme et d’en évaluer l’efficacité dans la SEP au regard des conséquences de ces troubles sur la qualité de vie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Remédiation cognitive, Cognition sociale, Sclérose en plaques


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 174 - N° S1

P. S34 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude « Eye-Empath » : comment à travers l’observation d’une œuvre picturale, des patients atteints de pathologies neurodégénératives se mettent à la place d’autrui ?
  • Kévin Polet, Solange Hesse, Adeline Morisot, Benoit Kullmann, Sandrine Louchart De La Chapelle, Alain Pesce
| Article suivant Article suivant
  • Encéphalite limbique à anticorps anti-adénylate kinase de type 5 (AK5) : à propos d’un cas
  • Laura Fechtenbaum, Bastien Joubert, Jérôme Honnorat, Agnès Sliwinski, Anne-Catherine Bachoud-Lévi, Gilles Fénelon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.