S'abonner

Encéphalite limbique à anticorps anti-adénylate kinase de type 5 (AK5) : à propos d’un cas - 27/03/18

Doi : 10.1016/j.neurol.2018.01.078 
Laura Fechtenbaum 1, , Bastien Joubert 2, Jérôme Honnorat 2, Agnès Sliwinski 3, Anne-Catherine Bachoud-Lévi 3, Gilles Fénelon 3
1 Service de neurologie, hôpital Henri-Mondor, AP–HP, Créteil, France 
2 Inserm U1217/UMR CRS 5310, Centre de référence sur les encéphalites auto-immunes, Institut neuromyogène, hospices civils de Lyon, université de Lyon, Lyon, France 
3 Inserm U955, E01, neuropsychologie interventionnelle, Service de neurologie, hôpital Henri Mondor, AP–HP, ENS, PSL Research University, UPEC, université Paris-Est, Créteil, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le domaine des encéphalites auto-immunes (EAI) évolue avec la découverte de nouveaux auto-anticorps (AAC). Nous rapportons un cas d’EAI associé à des AAC anti-adénylate kinase 5 (ADK5).

Observation

Mme L., 48 ans a été hospitalisée en neurologie en septembre 2017 pour une amnésie antérograde pure d’apparition rapidement progressive associée à un syndrome anxiodépressif et un épisode de perte de contact. Le LCS contenait 27 éléments, un indice de Tibbling Link à 1,7, des bandes oligoclonales et une élévation de la protéine tau avec un taux normaux de protéine bêta-amyloïde et phospho-tau. L’IRM encéphalique retrouvait un hypersignal bilatéral des hippocampes en séquence FLAIR avec en T1 un rehaussement après injection de gadolinium. La PCR HSV et une première recherche d’AAC était négative. Les examens à la recherche d’une néoplasie étaient négatifs. Malgré deux cures d’immunoglobulines intraveineuses (IV) et cinq bolus de méthylprednisolone la patiente s’est aggravée rapidement avec majoration de l’oubli à mesure. Une deuxième recherche d’AAC dans le sang et dans le LCS a été effectuée au centre de référence sur les encéphalites auto-immunes à Lyon et a permis d’identifier un AAC anti-AK5 dans le LCS. Rituximab et cyclophosphamide ont été débutés en novembre 2017. L’état clinique de la patiente s’est stabilisé.

Discussion

Hormis un âge de début plus jeune et la survenue d’une crise focale, cette observation est identique à celles qui ont été rapportées récemment : amnésie antérograde sévère secondaire à des lésions temporales internes, LCS inflammatoire, absence de cancer associé, faible sensibilité au traitement.

Conclusion

Les EAI à AC anti-AK5 doivent être connues afin d’en faire un diagnostic le plus précoce possible et mettre en œuvre un traitement immunologique « agressif ».

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Anticorps anti-AK5, Encéphalite limbique, Amnésie antérograde pure


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 174 - N° S1

P. S34 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Élaboration d’un programme de remédiation de la cognition sociale dans la sclérose en plaques : résultats préliminaires
  • Laurine Schellenberger, Aline Joly-Girault, Andrée Gibelin, Michèle Montreuil, Audrey Henry
| Article suivant Article suivant
  • Encéphalite limbique auto-immune à anticorps anti-GAD : 2 cas à présentation psychotique inaugurale
  • Agathe Vrillon, Carole Azuar, Richard Levy, Alexandre Morin, Guilhem Carle

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.