S'abonner

La production et la compréhension orale dans le trouble cognitif léger (TCL) - 27/03/18

Doi : 10.1016/j.neurol.2018.01.080 
Nouria Oudia 1, , Nadya Anane 1, Cherif Aroua 2, Tarek Bellaj 3, Mohamed Fredj 1
1 Neurologie, hôpital Charles Nicolle, Tunis, Tunisie 
2 Service de neurologie, EPS Charles Nicolle, Tunis, Tunisie 
3 Département de psychologie, faculté des sciences humaines et sociales de Tunis, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La plupart des études réalisées s’accordent sur la recherche des plaintes mnésiques dans différentes pathologies. En revanche, il y a eu peu de travaux qui se sont intéressés à l’étude des capacités langagières.

Objectifs

Étudier la sphère langagière en TCL pour distinguer le profil TCL du vieillissement normal. Analyser les capacités langagières des patients TCL amnéstiques par rapport aux TCL non amnéstiques.

Méthodes

Batterie de l’examen de l’aphasie de Ducarne de Ribaucourt administrée à notre population et qui permet d’évaluer ces deux versants : expression et compréhension orale. Ce protocole a été proposé à une population témoin (n=67) ainsi qu’à notre population d’étude composée de 45 sujets TCL amnésiques et 23 TCL non amnésiques.

Résultats

Nos résultats montrent un déclin des aspects langagiers chez les TCL en comparaison aux témoins pour toutes les épreuves évaluant le langage. Aux différents items évaluant la compréhension orale, les patients TCL ont des scores moins bons lors de l’examen de contrôle. Les performances des patients sont légèrement diminuées pour la répétition des syllabes, des mots et des phrases par rapport à la première évaluation.

Discussion

Notre étude montre une atteinte précoce chez les TCL aussi bien dans le versant productif que réceptif par rapport à la population témoin. Cependant, nous n’avons pas pu remarquer de différences significatives quant aux deux versants oraux du langage lors de l’évolution de la pathologie ce qui peut joindre l’idée que le langage reste une faculté mentale cristallisée (Tsantali et al., 2013).

Conclusion

Nos résultats montrent qu’il existe des troubles touchant les différents aspects du langage chez les sujets TCL. Cela nous incite à ne pas négliger cette fonction qui reste un domaine peu investi par les chercheurs dans le vieillissement normal et pathologique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Vieillissement, Trouble cognitif léger, Langage


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 174 - N° S1

P. S35 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Encéphalite limbique auto-immune à anticorps anti-GAD : 2 cas à présentation psychotique inaugurale
  • Agathe Vrillon, Carole Azuar, Richard Levy, Alexandre Morin, Guilhem Carle
| Article suivant Article suivant
  • Étude comparative du MoCA et du MMSE dans la détection des troubles neurocognitifs vasculaires
  • Sabri Bchir, Nizar Daoussi, Marouen Kacemi, Imene Mahmoud, Mouna Aissi, Mahbouba Frih-Ayed

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.