S'abonner

Les neuropathies périphériques au cours des maladies de système - 27/03/18

Doi : 10.1016/j.neurol.2018.01.082 
Manel Ben Hmidene , Anis Riahi, Abuhassan Ahmed, Bedoui Ines, Malek Mansour, Jamel Zaouali, Ridha Mrissa
 Service de neurologie, hôpital militaire principal d’instruction de Tunis, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Peu d’études se sont intéressées à déterminer les caractéristiques cliniques et électrophysiologiques des neuropathies périphériques (NP) au cours des maladies systémiques et la majorité des publications portaient sur des cas sporadiques.

Objectifs

Identifier les principales caractéristiques cliniques et électrophysiologiques des NP au cours des maladies de système.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective menée au service de neurologie de l’hôpital militaire de Tunis entre janvier 2016 et décembre 2017 ayant inclus des patients atteints d’une maladie de système (connectivite ou vascularite) et qui ont été adressé à l’unité de neurophysiologie pour des atteintes neurologiques périphériques. Tous les patients ont bénéficié d’un examen neurologique et d’une exploration par éléctroneuromyogramme (ENMG).

Résultats

Vingt-huit patients ont été inclus. Les maladies de systèmes les plus fréquentes : syndrome de Gougerot-Sjögren (10), lupus (5) et polyarthrite rhumatoïde (5). Tous les patients présentaient des troubles sensitifs et six avaient des troubles moteurs associés. L’ENMG a révélé une polyneuropathie (PN) sensitive axonale (18 % de cas), PN sensitivomotrice axonale (14,3 %), mononeuropathie multiple dans 10,7 %, atteinte radiculaire dans 7 %, atteinte myogène dans 3,5 %, syndrome du canal carpien dans 18 % et NP des petites fibres dans 28,5 %.

Discussion

L’atteinte neurologique périphérique au cours des maladies de système peut toucher les fibres sensitives et/ou motrices. L’association avec d’autres atteintes périphériques tel le syndrome du canal carpien ou les atteintes radiculaires peut se voir. Ces manifestations neurologiques peuvent nécessiter une adaptation du traitement de fond.

Conclusion

Le diagnostic précoce et le traitement des NP au cours des maladies de systèmes est nécessaire afin de préserver une meilleure qualité de vie de ces patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Connectivite, ENMG, Neuropathie périphérique


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 174 - N° S1

P. S36 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude comparative du MoCA et du MMSE dans la détection des troubles neurocognitifs vasculaires
  • Sabri Bchir, Nizar Daoussi, Marouen Kacemi, Imene Mahmoud, Mouna Aissi, Mahbouba Frih-Ayed
| Article suivant Article suivant
  • Formes typiques et atypiques de MNAI : description des patients diagnostiqués au CHU de Bordeaux
  • Antoine Soulages, Fanny Duval, Bordes Cécile, Marie-Laure Négrier-Leibreich, Guilhem Solé

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.