S'abonner

Valeur de Tau dans le LCR et évolution clinique sur 2 ans dans la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées - 27/03/18

Doi : 10.1016/j.neurol.2018.01.009 
Sébastien Gonthier 1, , Lauréline Duprat 2, Helene-Marie Lanoiselée 3, Pauline Olivieri 4, Olivier Moreaud 1
1 Neurologie, CHU Grenoble Alpes, La Tronche 
2 Neurologie, Assistance publique–Hôpitaux de Marseille, Marseille 
3 Neurologie, nouvel hôpital d’Orléans NHO, Orléans 
4 Neurologie, centre hospitalier universitaire de Nantes, Nantes 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Des données suggèrent que le dosage de la protéine Tau dans le liquide céphalo-rachidien (LCR), est corrélé au pronostic dans la maladie d’Alzheimer (MA) et la démence fronto-temporale (DFT).

Objectifs

Notre objectif était de déterminer si Tau est corrélé à l’évolution clinique observée chez les patients suivis en CMRR, quel que soit le diagnostic de pathologie neurodégénérative suspecté.

Méthodes

Nous avons conduit une étude rétrospective multicentrique dans 4 CMRR français : Marseille, Nantes, Grenoble et Rouen. Étaient inclus les patients ayant bénéficié d’une ponction lombaire avec dosage des biomarqueurs Tau, P-tau et A-Bêta puis suivis au moins 2 ans, avec réalisation au minimum de deux MMSE à plus de 2 ans d’écart. Les conditions analytiques des biomarqueurs étant différentes en fonction des villes, la valeur de tau était interprétée en fonction des normes locales.

Résultats

Ont été inclus 244 patients, dont les diagnostics principaux retenus étaient MA (62,7 %), DFT (22,6 %), maladie à corps de Léwy (7,8 %) et démence vasculaire ou mixte (7 %). Aucune corrélation statistiquement significative n’a été retrouvée entre les résultats de la protéine Tau dans le LCR et le déclin annuel du MMSE, la consommation de psychotropes ou le taux d’institutionnalisation, que ce soit pour l’ensemble des patients ou par groupe de diagnostic.

Discussion

Nos résultats ne retrouvent pas de caractère pronostique de Tau sur le déclin cognitif à 2 ans, chez des patients présentant une pathologie neurodégénérative Alzheimer ou apparentée. Devant l’intérêt clinique d’un marqueur pronostique, il serait intéressant de réaliser une étude prospective incluant un effectif plus important, une durée de suivi plus longue et des méthodes de laboratoire standardisées.

Conclusion

Cette étude n’a pas permis de confirmer l’intérêt pronostique du dosage de Tau. Toutefois, il existe un rationnel suffisant pour que des études de plus grande ampleur s’y intéressent.

Informations complémentaires

Étude réalisée dans le cadre du DIU MA2 : diagnostic et prise en charge–Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Démences, Tau, Alzheimer


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 174 - N° S1

P. S4 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs associés aux troubles du comportement chez les sujets âgés en Afrique centrale
  • Inès-Yoro Zohoun, Philippe Nubukpo, Pascal Mbelesso, Bébène Bandzouzi Ndamba, Jean-Francois Dartigues, Pierre-Marie Preux, Maëlenn Guerchet, Groupe EPIDEMCA
| Article suivant Article suivant
  • Diabète et risque de démence dans la population générale âgée française : étude des 3-cités
  • Eric Frison, Catherine Helmer, Claudine Berr, Carole Dufouil, Geneviève Chêne

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.