S'abonner

Pathologies neuromusculaires et profession d’agriculteur : étude cas-témoins en milieu hospitalier - 27/03/18

Doi : 10.1016/j.neurol.2018.01.091 
Mickael Aubignat , Jean Schmidt, Amar Smail, Valery Salle, Clement Gourguechon, Florentina Pater, Pierre Duhaut
 Médecine interne et récif, CHU Amiens-Picardie, Amiens, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les conditions du métier d’agriculteur ont été transformées et les risques n’ont jamais été évalués correctement en France. L’union européenne vient de ré-autoriser l’emploi de certains produits phytosanitaires alors que les études demeurent très parcellaires.

Objectifs

Tester la prévalence des troubles neuromusculaires chez les agriculteurs actifs ou retraités.

Méthodes

Tous les patients hospitalisés dans le service de médecine interne conventionnelle entre 09/2015 et 09/2017 ont été inclus, leur(s) profession(s), exposition, symptômes et pathologies recueillis avec leur consentement. Les facteurs de risque et les éléments confondants ont été enregistrés, les associations ont été analysées en test du Chi2 et les odds ratio (OR) calculés avec l’aide du logiciel SAS.

Résultats

Au total, 2207 patients, 108 agriculteurs, 2099 non-agriculteurs. Au total, 25,93 % des agriculteurs versus 17,58 % des témoins présentaient une pathologie neuromusculaire (p=0,028). Les agriculteurs présentaient plus d’exposition aux phytosanitaires (71,30 % vs 2,62 %, p=5,10–80), plus de neuropathies périphériques (14,81 % vs 5,91 %, p=0,0009), plus de Parkinson (4,63 % vs 2,19 %, p=0,1), plus de myalgies (8,33 % vs 4,19 %, p=0,04), et plus d’uvéites (6,48 % vs 2,53 %, p=0,01).

Discussion

Il aurait mieux valu réaliser notre étude dans la population générale ou avec les données de la Mutuelle sociale agricole, mais toutes nos demandes ont été refusées.

Conclusion

Neuropathies périphériques, uvéites et myalgies sont significativement plus fréquentes chez les agriculteurs, et la maladie de Parkinson semble plus fréquente.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Myalgies, Parkinson, Neuropathies


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 174 - N° S1

P. S40 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Différencier la polyradiculoneuropathie (PRN) post-vaccination antirabique de la rage paralytique (RP)
  • Dalila Boumendil, Mohamed Amine Negadi
| Article suivant Article suivant
  • VCP-opathie de présentation atypique : description de quatre cas
  • Hoang Marie-Ange Tang, Fanny Duval, Stéphane Mathis, Marie-Laure Négrier-Leibreich, Guilhem Solé

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.