S'abonner

Le syndrome de Guillain Barre au cours de la grossesse : à propos de 3 cas - 27/03/18

Doi : 10.1016/j.neurol.2018.01.094 
Mouad Boudjelal 1, , Zahira Barka 1, Chérifa Louhibi 1, Khadidja Saadi 1, Abdelhamid Reguig 2, Djaouad Bouchenak Khelladi 3
1 Neurologie, CHU Dr Tidjani Damardji, Tlemcen, Algérie 
2 Neurologie, CHU de Tlemcen, Tlemcen, Algérie 
3 Neurologie, université de Tlemcen, Tlemcen, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le SGB est une polyradiculonévrite inflammatoire aiguë. Le Dg tardif est fréquent au cours de la grossesse. Le SGB devrait être évoqué chez toute patiente enceinte qui se plaint de faiblesse musculaire, de picotement des doigts et de difficulté respiratoire.

Observation

Cas no 1 : Mme A.H. âgée de 32 ans primigeste à 20 SA, admise pour une faiblesse musculaire aux 4 membres d’installation progressive de façon ascendante suite à un syndrome grippal. L’examen clinique a retrouvé un SNP aux 4 membres. L’EMG a objectivé une polyneuropathie SM aux 4 membres. À la PL, une dissociation albumino-cytologique, la patiente a présenté des troubles respiratoires et fut transférée en réanimation. Bonne évolution.

Cas no 2 : Mme C.K., âgée de 27 primigeste 27 SA, admise au service faiblesse musculaire aux 4 membres d’installation progressive de façon ascendante. L’examen clinique a retrouvé un SNP aux 4 membres. L’EMG a objectivé une polyneuropathie sensitivo-motrice aux 4 membres. À la PL, une dissociation albumino-cytologique. Bonne évolution.

Cas no 3 : Mme C.K., âgée de 27 primigeste 32 SA, admise pour une faiblesse musculaire aux 4 membres d’installation progressive accompagnée de troubles de la déglutition et un strabisme à gauche. L’ex. clinique a retrouvé un SNP aux 4 membres, une atteinte du VI et atteinte bulbaire. L’EMG a objectivé une atteinte axonale sévère. À la PL, une dissociation albumino-cytologique. Bonne évolution.

Discussion

Le SGB peut survenir à n’importe quel trimestre de la grossesse, mais spécifiquement au cours du troisième trimestre. La prise en charge du SGB pendant la grossesse est semblable à celui de la population sans grossesse et comprend les immunoglobulines intraveineuses la plasmaphérèse qui ont permis un rétablissement complet dans 70–80 % des cas.

Conclusion

La prise en charge rapide et multidisciplinaire lors d’une grossesse compliquée d’un SGB améliore le pronostic pour la mère et le fœtus.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Tlemcen, Grossesse, Guillain barré


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 174 - N° S1

P. S41 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Spectre des neuropathies anti-MAG dans une grande cohorte de gammapathie monoclonale IgM
  • Benjamin Bardel, Jean-Pascal Lefaucheur, Fabien Le Bras, Samar-S. Ayache, Valerie Molinier-Frenkel, Violaine Planté-Bordeneuve
| Article suivant Article suivant
  • Myopathie inflammatoire oculo-bulbaire et respiratoire après traitement par pembrolizumab
  • Jean-Baptiste Chanson, Cécilia Alves Do Rego, Cédric Lenormand, Laurent Kremer, Béatrice Lannes, Andoni Echaniz-Laguna

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.