S'abonner

Dépistage des troubles cognitifs et psycho-comportementaux de la dystrophie musculaire de Duchenne et corrélation phénotype/génotype - 27/03/18

Doi : 10.1016/j.neurol.2018.01.097 
Imen Boulahia 1, , Yamina Sifi 1, Sifi Karima 1, Zahi Sihem 2, Pr Téranti 2
1 Neurologie, hôpital Ben Badis, Constantine, Algérie 
2 Pédopsychiatrie, EHS Psychiatric de Constantine, Constantine, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La dystrophie musculaire de Duchenne de Boulogne (DMD) est secondaire à un déficit en dystrophine qui existe en 7 isotopes dont 3 sont spécifiques au cerveau.

Objectifs

Dépister les différents troubles cognitifs et comportementaux observés dans la DMD et établir des corrélations entre ces troubles et le génotype.

Méthodes

Notre étude est prospective. De mai 2016 à juin 2017, nous avons colligé 22 patients atteints de DMD confirmés par analyse génétique. Afin de faciliter l’utilisation des tests cognitifs, nous avons sélectionné des patients d’âge compris entre 6 et 16 an. Tous nos patients ont bénéficié d’une exploration neuropsychologique et d’un avis d’expert en pédopsychiatre.

Résultats

L’âge moyen de nos patients était de 09 ans, le QI était inférieur à 70 dans 81 % des cas. L’altération de la mémoire de travail constitue le déficit cognitif le plus fréquent, suivi par l’atteinte de la mémoire visuelle puis les troubles du langage. L’étude génétique a objectivé des délétions distales dans 81 % des cas et proximales dans 18 % des cas.

Discussion

Nous avons noté une corrélation étroite entre les mutations distales et les troubles cognitifs, nous n’avons pas objectivé de corrélations entre les troubles du comportement et le type de la mutation.

Conclusion

Les résultats de notre étude se rapprochent des données de la littérature.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : DMD, Cognitif, Comportement


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 174 - N° S1

P. S43 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Neuronopathie motrice aiguë dans le cadre d’une infection par le virus de la méningo-encéphalite à tiques
  • Lisa Siffray-Bauer, Marie-Line Harlay, Andoni Echaniz-Laguna, Raoul Herbrecht, Vincent Castelain, Jean-Baptiste Chanson
| Article suivant Article suivant
  • Chorée fibrillaire de Morvan à anticorps anti-CASPR2 et LGI1 : à propos d’un cas
  • Nadjia Ababou, Razika Haddadi, Smail Daoudi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.