S'abonner

Chorée fibrillaire de Morvan à anticorps anti-CASPR2 et LGI1 : à propos d’un cas - 27/03/18

Doi : 10.1016/j.neurol.2018.01.098 
Nadjia Ababou , Razika Haddadi, Smail Daoudi
 Neurologie, CHU Nedir Mohamed, Tizi Ouzou, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La chorée de Morvan associe neuromyotonie, encéphalite, dysautonomie et insomnie. D’étiopathogénie auto-immune incriminant anticorps anti-canaux potassiques voltage dépendant (VGKc).

Observation

Nous rapportons le cas d’un patient de 55 ans hospitalisé pour sa première cure de chimiothérapie pour thymome de type B1. Un avis de neurologie nous a été demandé devant la constatation de troubles du comportement ; le patient était confus complètement désorienté avec des myoclonies et des myokimies ; l’interrogatoire a retrouvé la notion d’insomnie nocturne et de somnolence diurne ainsi que des sueurs. La notion de troubles mnésiques et du comportement avec épisodes d’agitation et d’hallucinations visuelles remontant à quelques mois le bilan métabolique a retrouvé une hyponatrémie. La recherche d’anticorps anti-canaux potassiques voltage dépendant (VGKc) a révélé la présence à la fois d’anticorps anti-contactin associated protein-like 2 (CASPR2) et d’anticorps anti-leucine-rich glioma inactivated protein 1 antibodies (LGI1). L’IRM cérébrale hypersignal temporomesial le patient a reçu des immunoglobulines par voie intraveineuse pendant cinq jours ainsi qu’un traitement symptomatique ce qui a amené une amélioration des troubles et donc permis au patient de débuter sa chimiothérapie.

Discussion

Il existe de rares cas de syndrome de Morvan associant à la fois des anticorps anti-CASPR2 et LGI1 deux cas seulement ont été décrit dans la littérature Loukaides et al. et Zhang et al. Les caractéristiques cliniques et IRM peuvent faire évoquer une encéphalite lumbique paranéoplasique mais les troubles dysautonomiques et l’insomnie sont évocateurs du syndrome de Morvan typique.

Conclusion

Notre cas correspond à un syndrome de Morvan typique secondaire à un thymome, la présence des anti-CASPR2 et LGI1 rendent compte du phénotype clinique. Le pronostic peut être fatal d’où l’intérêt d’un diagnostic et d’un traitement précoce.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Syndrome paranéoplasique, Anticorps anti-VGKc, Syndrome de Morvan


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 174 - N° S1

P. S43 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dépistage des troubles cognitifs et psycho-comportementaux de la dystrophie musculaire de Duchenne et corrélation phénotype/génotype
  • Imen Boulahia, Yamina Sifi, Sifi Karima, Zahi Sihem, Pr Téranti
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome des anti-synthétases et lymphome : association rare
  • Salim Allal, Benabadji Souad, Barka Zahira, Bouchenaki Mehdi, Dendane Oussama, Merad Atif, Bahamida Nabila, Bouchenak Khelladi Djaouad

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.